Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé dimanche que les négociations avec les Palestiniens devaient être basées sur un « échange de territoires et de populations » concernant les Arabes israéliens.
« Les négociations avec les Palestiniens ne doivent pas prendre comme base le principe de la terre contre la paix, mais de l’échange de territoires et de populations », a affirmé M. Lieberman à la radio militaire.

« Le refus déterminé de l’Autorité palestinienne de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif doit nous conduire à placer la question des Arabes israéliens sur la table des négociations, on ne peut pas esquiver ce dossier », a ajouté le chef de la diplomatique. « C’est comme si un propriétaire vendait son appartement tout en exigeant que sa belle-mère reste dans les lieux, c’est impossible et inacceptable », a ajouté M. Lieberman.

Dirigeant d’Israel Beitenou, un parti nationaliste, M. Lieberman défend l’idée d’un échange de territoires peuplés d’Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie. Il entend ainsi parvenir à une « séparation » maximale entre Juifs et Arabes, et faire d’Israël un Etat « ethniquement homogène ».

M. Lieberman accuse en effet une partie de la minorité arabe israélienne, qui représente 20% de la population et descend des Palestiniens qui n’ont pas fui Israël au moment de la création de l’Etat hébreu en 1948, de constituer un danger pour la sécurité du pays. Ses positions ne reflètent pas la position officielle du gouvernement israélien notamment celles du Premier ministre Benjamin Netanyahu, chef de file du Likoud, le grand parti de la droite.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Colette.arfi

Vous avez bien raison concernant les arabes israéliens qui ne sont pas fous d’aller se mettre dans la gueule du loup et aller vivre dans des états arabes où le mot démocratie n’existe pas et qui, effectivement envahissent les jardins de Jérusalem (notamment le jardin des paamonim) et Tel Aviv ( parc hayarkon) surtout le chabbat. Ils ont leurs partie (Jérusalem Est, notamment) mais ils préfèrent occuper nos beaux jardins de manière ostensibles.
Cela ne les empêche pas en guise d’allégeance avec leurs frères arabes palestiniens de transformer leurs enfants en kamikazes pour tuer des juifs israéliens, lancer des pierres, etc…
De plus, leurs représentants à la Knesset sont plutôt anti-israéliens.
L’un d’entre eux a même suivi un cursus à l’université de Tel Aviv et n’a pas hésité à soutenir la thèse suivante « l’état d’Israel n’existe pas ». C’est inadmissible.
C’est la raison pour laquelle je suis d’accord aussi avec Lieberan de voter la réforme proposée pour que la population locale qui veuille devenir israélienne jurent allégeance à l’état d’Israel. Il faut que ce soit clair dans leur tête : ou ils acceptent de vivre dans un état juif ou ils le quittent.
Personne ne retient personne.
Comme les états arabes ont fait pour leurs Juifs.

Colette ARFI

Colette.arfi

Pour moi, ce qu’a dit Lieberman est une évidence pleine de réalisme et de bon sens compte tenu de l’enseignement de la haine qui continue depuis 60 ans dans les pays arabes y compris dans les pays modérés comme l’Egypte et le refus d’accepter un état juif à côté d’un état arabe.

J’ai même pensé que son avis, tellement plein de bons sens, avait été donné ouvertement au sein d’une enceinte internationale pour servir de test et voir les réactions mondiales face à ce bon sens.
Apparemment le monde n’a pas voulu entendre (au sens comprendre) le réalisme d’une telle réponse car il est arrivé à un stade de subordination grave face au monde musulman. Il a perdu son ame.

Mais comme le film  » douze hommes en colère » peut-être que si un homme arrive à faire entendre sa voix, peut-être arrivera-t-il à convaincre petit à petit le monde qui l’entoure. l’essentiel est de continuer à se faire entendre mais de plus en plus nombreux.

Colette ARFI

bernard

OK avec Liberman
Palestine sans Juifs, donc Israel sans Arabes
Bernard

norberba

Je suis entierement d’accord avec le Ministre des affaires Etrangeres Israelien Mr. LIBERMAN.
ISRAEL doit etre un Etat Juif et uniquement Juif. avec une tolerance de non Juif comme residant temporaire ou permanent mais surtout sans Nationalite Israelienne.
Le systeme americain est possible avec l’attribution d’une carte Orange ( l’equivalent de la Green Card ).
David B.A – Ashdod

pierrot

{{L’épuration ethnique est un délit contre l’Humanité}}.
Le peuple Juif est averti au premier chef de ce type de délit qui amène à être comparé aux Milosevitch, voire aux nazis, garantie de dégradation pour des décennies de l’Honneur international d’Israël.
Il faut {{suivre le fondateur d’Israël David Ben Gourion}} plutôt qu’un fanatique immigré récent: l’État d’Israël est BILINGUE Hébreu et Arabe, …et il y a des Juifs de culture arabe.
A la grande différence de ses voisins, c’est l’Honneur de cet État …Juif !
Et ne pas avoir peur de la confrontation des cultures Arabe et Hébraïque, qui était tellement féconde au temps de Rambam (Maïmonide. Traité des égarés).
{{Ceux qui ont peur des Autres, c’est qu’ils ne se sentent pas sûrs d’eux même}} (ce raisonnement s’applique d’ailleurs en 1er aux fanatiques islamistes !!).

Dahan ariel

Attention à ne pas reproduire l’opération d’échange territoriale Inde/Pakistan.
Mais attention aussi à ne pas oublier que les Arabes Israéliens sont une composante indispensable à Israël. Il me semble hors de question de les évacuer d’un trait de plume.
En revanche, je suis pour un échange de territoires et de populations (sur la base d’un volontariat et non d’une obligation).
Cordialement
Ariel DAHAN
[http://avocats.fr/space/ariel.dahan->http://avocats.fr/space/ariel.dahan]

Alainlvy

Bien entendu que le discours de notre ami Lieberman aurait un sens si seulement cette population « arabe israelienne » le voudrait bien!!!
Inutile ce sondage:
-Allez a Jerusalem et posez vous memes cette question en arabe aux « palestiniens » et vous constaterez leur refus stricte.
-Et a cette question par la meme occasion faudrait il LA POSER a ceux qui sont tentés de desunifier Yerouchalaim…car ces quartiers arabes de notre capitale ne veulent pas de « l’autorité palestinienne » ,ni du petit roi de Jordanie…
-Allez a OUM EL FAHEM une ville arabe israelienne…ILS VONT DIRONT NON A Lieberman!!!
Cessons de rever un instant
Personellement je souhaiterais de tout coeur la realisation de ce projet…mais il n’est pas applicable sur le terrrain.
Nous l’avons constaté par nous meme de partout en Erezt.
Alain Levy
Marseille

lumbroso

Je considère cette position du ministre Lieberman comme relevant du bon sens. Il n’y aura de l’espoir en Israël, état Juif, que dans la mesure où ne demeurera en Israël qu’une infime minorité d’Arabes Israéliens, voire même pas du tout, de la même façon qu’il n’y aura sans doute pas de Juifs dans un futur état Palestinien. Ce peut être la première étape vers une Paix véritable : séparons nous et dans un certain nombre de lustres, les choses changeront…, mais il nous faudra compter sur de nombreuses générations.