La responsabilité de Mahmoud Abbas… Et du Hamas… Et du Hezbollah, et de l’Iran…

Hier, alors que je buvais un café après le déjeuner, j’ai lu l’éditorial du journal Le Monde (daté du 24 août 2010 ), qui évoquait les pourparlers de paix à venir entre Israéliens et Palestiniens. L’éditorial a fait de M. Netanyahou l’homme qui est, et sera tenu, comme le seul responsable de la réussite des pourparlers ! L’éditorial a également décrit 3 options possibles pour le Premier ministre israélien: « la carte d’obstruction « , la » diversion », et le scénario de la nouvelle coalition en Israël.

Chers amis du Monde : une seule personne responsable de la réussite des négociations au Moyen-Orient ?… Seulement 3 options possibles ??? Allez, vous pourriez mieux faire !

Permettez-moi de vous proposer 5 scenarios plus réalisable, et croyez-moi, au Moyen-Orient il pourrait y en avoir encore beaucoup plus.

Hypothèse 1. Le Hamas : Les terroristes du Hamas, qui sont contre toutes négociations avec Israël, et qui sont en charge d’un tiers de la population palestinienne, commenceraient une nouvelle vague d’attentats terroristes contre des communautés israéliennes dans le sud du pays.
Hypothèse 2. Le Hezbollah : Les terroristes du Hezbollah, qui sont aussi contre toutes négociations avec Israël, en charge de facto du Liban Sud, lanceraient une nouvelle guerre contre Israël.

Hypothèse 3. L’Iran : les ayatollahs iraniens et le président Ahmadinejad, qui sont contre toutes négociations avec Israël, encouragés par l’échec de la communauté internationale à stopper sa course vers les armes nucléaires (Bouchehr, par exemple), donneraient l’ordre au Hamas et au Hezbollah de lancer la guerre contre Israël.

Hypothèse 4 : L’Autorité palestinienne, mécontente du rythme des pourparlers de paix, décideraient de lancer une nouvelle Intifada, comme elle a fait en 2000.

Hypothèse 5 : Enfin, l’option audacieuse: l’Autorité palestinienne, au lieu de chercher des excuses pour ne pas venir à la table des négociations pour parler de paix, commencerait les discussions et reprendrait le contrôle de Gaza. Le Hamas et Hezbollah cesseraient d’entretenir le terrorisme contre Israël, l’Iran reconnaîtrait le droit du peuple juif de disposer de sa propre terre… OK, peut être est ce trop audacieux ?… Pourtant une opportunité évidente.

Et il ya peut être beaucoup plus d’options, parce que l’imagination des terroristes et des dirigeants fanatiques au Moyen-Orient est plus inspirée que les analyses du Monde.

J’en profite alors pour demander aux journalistes-analystes-pessimistes, lorsque vous qualifiez de « Résultat désastreux » le premier mandat de M. Netanyahou au poste de premier ministre, parlez-vous aussi de l’entente de White Plantation, sous le mandat de ce même M Netanyahou, qui a donné aux Palestiniens le contrôle de Hébron en 1998 ? Et la réduction drastique des attaques terroristes contre les citoyens israéliens, est ce « désastreux » ?

Pourquoi pensez-vous que le président Abbas est si faible ? Peut être parce que la croissance économique en Cisjordanie a été de près de 9% l’an dernier, alors qu’en Europe on n’ose pas rêver de mieux ? Ou bien peut être à cause de la meilleure coopération en matière de sécurité entre Israéliens et Palestiniens, qui a conduit à supprimer le mur de sécurité à Gilo, quartier juif de Jérusalem ?

Trop de questions ? Ok, donc la dernière: quelle est la responsabilité des medias à fournir une analyse complète ?

A plus tard,

Yaron

Yaron Gamburg

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric1234

Bibbi seul responsable de l’avenir d’israel et par la du peuple juif, non merci.

Je prefere attendre meme quelques siecles jusqu’a ce que les arabes comprennent que les juifs sont la pour rester. S’ils comprennent cela ils auront presque tout compris…

Eric Jacob B.

Dahan ariel

Pour faire connaître ce texte? Rien de plus simple. il suffit d’utiliser les boutons sociaux.
Facebook, viadeo, twitter, google, technorati…
Croyez-moi, c’est très efficace. Je ne m’en lasse pas.

motilois

La réponse au monde du porte parole de l’embassade d’Israël en France ne fait malheureusement plaisir qu’aux lecteurs de votre forum. Certes, les arguments déclinés pas le porte parole me semblent pertinents, mais force est de reconnaitre qu’ils n’ont aucune chance d’atteindre la cible espérée, c’est à dire « moucher » les détracteurs « éditorialistes » du journal Le Monde et des Médias en France en génaral, afin de les obliger à changer de ton.
Je me surpends de constater avec impuissance que cette diaspora dont je fais parti: instruite, éduquée, intégréé etc… ne trouve pas la force nécessaire pour dénoncer la désinformation qui règne dans ce pays.
Heureusement que la création de l’état d’Israël fut possible grace à ces Juifs habités par de véritables convictions. La diaspora en France est trop confortablement installée et ne veut en aucun cas se rappeler l’histoire des juifs qui risque fort de se répéter…… je le crains!!!!!!