Les dignitaires des quatre coins du monde se sont réunis dans la ville centrale ukrainienne de Dnipropetrovsk cette semaine pour l’ouverture de ce qui est le plus grand centre culturel juif.Les invités VIP à l’ouverture officielle comprenaient une foule d’ambassadeurs et de politiciens ainsi que le Grand Rabbin séfarade d’Israël Shlomo Amar et le ministre des Affaires de la Diaspora de l’Etat juif, Yuli Edelstein, qui faisait plein d’éloges pour les gens responsables du nouveau centre.

Article original

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Yuli Edelstein, ministre israélien des Affaires de la Diaspora :

« Le fait même que de tous les endroits possibles Dnipropetrovsk accueille le plus grand centre culturel juif dans le monde est remarquable. Je pense que pour quelqu’un comme moi qui est né en Union soviétique, je peux comprendre que, il y a 20 ans, il était impossible de penser à la création d’un centre communautaire juif, pour ne pas dire d’un centre communautaire juif de cette taille. »

Le complexe Menorah de 50.000 mètres carrés a été rendu possible grâce à l’appui des hommes d’affaires ukrainiens Ihor Kolomoiskiy et Hennadiy Bogolubov. Le centre de 60 millions de dollars dispose d’une gamme d’équipements incluant des salles de conférence et un hôtel quatre étoiles qui vient avec des ascenseurs conformes au Sabbat.

L’attraction principale du Centre Menorah est sans aucun doute son musée, qui présente des expositions consacrées à l’histoire de la vie juive à Dnipropetrovsk, ainsi qu’un étage entier dédié à l’Holocauste nazi en Ukraine. Dnipropetrovsk est considéré par beaucoup comme la capitale de fait de la vie juive dans l’ex-Union soviétique – ce qui se reflète dans les écrans de traçage de la vie juive dans la ville ukrainienne au cours des 200 dernières années. Toutefois, ce sont les expositions sur l’Holocauste qui devraient attirer le plus l’attention du public, et il est à espérer que le nouveau musée contribuera à une plus grande prise de conscience du génocide nazi parmi les jeunes Ukrainiens.

Article original

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Dr. Christof Weil, ambassadeur allemand en Ukraine :

« C’est un événement très puissant et un très impressionnant, c’est une institution unique. L’ouverture du Centre Menorah a agité plusieurs et de très fort sentiments personnels en moi. D’une part – inévitablement – nous avons les horreurs de l’Holocauste. D’autre part, je dirais que nous avons un sentiment de triomphe. Ce centre culturel représente une renaissance de la vie juive en Ukraine et c’est une chose merveilleuse. »

L’ouverture du Centre Menorah représente la dernière étape dans le rajeunissement de la vie juive à Dnipropetrovsk, qui, à un moment donné, semblait être sous la menace de l’assimilation et l’émigration vers Israël. Le rabbin en chef de la ville Shmuel Kaminezki a joué un rôle déterminant dans ce processus. Il croit que le Centre Menorah donnera un nouvel élan à la communauté juive locale qui pourrait durer des générations.

Shmuel Kaminezki, rabbin en chef de Dnipropetrovsk :

“La communauté juive en Ukraine a une histoire très tragique, mais la Pologne a aussi une histoire tragique, mais il n’existe pas de communauté juive là-bas aujourd’hui. L’Ukraine a une part de cette histoire tragique, mais elle a aussi une très grande communauté juive aujourd’hui. Nous avons deux missions: l’une est de rappeler ce qui s’est passé, par la recherche et pour apprendre autant sur notre passé juif que possible. Nous voulons aussi faire en sorte que les générations futures de la communauté juive soient prospères et éclairées au sujet de leur passé. C’est ce que nous essayons de faire: se souvenir du passé et garantir un avenir beau et heureux. »

Le Centre Menorah est maintenant ouvert au public en général. Il est prévu de devenir rapidement l’un des monuments les plus visités de Dnipropetrovsk et une attraction touristique à part entière.

INFO _ JN1 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Nous serons proches de nos 6 millions de victimes , elles pourront entendre nos prières et sauront combien dans cette sombre période que nous passons elles nous manquent énormément .