Le Dilemne de Nathanyaou

En contrepartie de la prolongation pendant soixante jours du moratoire sur les constructions en Cisjordanie , Barak Obama a offert à Nathanyaou des engagements les plus forts que tous ceux jamais pris par les USA en faveur d’Israél et assure qu’il n’exigera pas d’extension supplémentaire passé ces deux mois.

Les promesses révélées par la presse sont effectivement très importantes :

1)Les Etats-Unis s’engageraient à opposer leur veto au Conseil de Sécurité contre toute résolution anti-israélienne.

2)Ils donneraient leur accord pour un embargo total des armes à destination du futur Etat de Palestine.

3)Ils appuieraient Israël dans son exigence de maintenir une presence militaire sur le Jourdain, après l’établissement de l’Etat palestinien .

4)La question des implantations ne serait abordée qu’ulterieurement, lorsque l’on serait certain qu’un traité de paix serait signé entre les deux entités.

5)Les Etats-Unis s’engageraient à livrer des chasseurs-bombardiers F-35 plus rapidement, en plus grand nombre que prévu et à des conditions défiant toute concurrence.

6)Ils accepteraient de permettre aux Israéliens d’acceder à leurs systèmes de pré-alerte et à leurs satellites

Etc… Etc…

Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement israélien est partagé et la decision de repondre positivement ou par la négative dépend essentiellement de deux ministres : Avigdor Liberman patron de “Israél Betenou” et Ariel Atias du SHAS

Netanyahu est certainement tenté de proposer un compromis. Il est peut-être même favorable à la poursuite des constructions mais les formidables pressions américaines et européennes l’incitent à trouver une formule pour les apaiser.

S’il acceptait la prolongation du moratoire, il perdrait sa crédibilité et sa coalition exploserait d’autant que d’après un sondage récent,une large majorité d’Israéliens se prononce pour la reprise des constructions, ( 54% pour, et seulement 39% pour le moratoire).

D’un autre côté, l’image d’Israél patirait d’un rejet pur et simple des propositions américaines et Barak Obama, déçu et furieux, pourrait prendre de sévères mesures de retorsion. Il pourrait par exemple suspendre les livraisons de matériel militaire de pointe à Jérusalem et préconiser le retrait total de l’Etat hébreu sur les frontières de 1967.

Il pourrait soutenir une résolution, au Conseil de Sécurité, reconnaissant un Etat Palestinien sur les frontières de 1967.

Ce dont Israél ne veut absolument pas.

Etc…
Notons au passage que les généraux d’état-major considéreraient que ce serait pure folie de ne pas accepter les conditions de l’engagement américain.
Soixante jours de moratoire non renouvelables, cela apparait relativement modeste au regard des avantages qu’en retirerait l’état hébreu dans une période où un peu partout dans le monde on tente de le boycotter et de le déligitimiser !

Cruel dilemne pour le Premier ministre

Acceptera ? Acceptera pas ?

Nous le saurons tres bientôt

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires