Plusieurs événements récents font système et demandent interprétation. Qu’est-ce qui relie, dans un court laps temporel, l’affaire du « mur des cons », l’exposition du Musée du Jeu de paume sur les hommes-bombes palestiniens, le scandale de la pièce de théatre antisémite de l’Université de La Rochelle et pour finir la décision de la Cour d’appel de Paris à l’encontre de Philippe Karsenty sinon le fait que la société française – et pas seulement les immigrés ou les musulmans – ne veut pas entendre le témoignage en forme d’appel des Juifs de France ?Peut-être même ne peut-elle pas l’entendre du fait de la dissonance cognitive dont cette société est désormais accablée. A la cassure entre le vécu juif et le vécu général, s’ajoute, en effet, celle qui sépare toutes les composantes de la société entre elles et d’avec les sommets de l’Etat et ses élites.

Cette dissonance équivaut à un clivage structurel, pour ce qui nous concerne, entre les Juifs et l’environnement. Notre voix, nos démonstrations, notre argument ne passent plus les frontières de ce qui est devenu un ghetto objectif pour tout ce qui est en rapport avec la judéïté. Quand elles les franchissent, c’est pour se voir stigmatisées, rabrouées, rejetées.

Reprenons les faits évoqués, très symboliques, pour le souligner. « Le mur des cons » témoigne de ce que la classe juridique autant que la classe médiatique sont gagnées par une idéologie qui n’assure pas leur impartialité et qui influe directement sur le traitement des affaires en rapport avec l’antisémitisme (dans son actuelle version « « antisioniste).

L’exposition du Musée du Jeu de paume pourrait se comprendre au Caire ou à Gaza, mais pas à Paris. Elle montre l’empathie de la France officielle et institutionnelle pour la cause arabe et en l’occurrence l’exaltation et le culte islamiques des « martyrs », c’est à dire de terroristes auteurs de quantité de meurtres contre des civils en Israël en vertu de la même idéologie que celle qui anime les « centaines de Merah » français, dixit Manuel Valls. Quel message le ministère de la culture leur envoie-t-il sinon que c’est « bien » de les perpétrer au point qu’un musée les reprenne pour les consacrer dans le domaine des valeurs et de l’art ? Quant à l’affaire de La Rochelle, elle est bien plus grave car elle touche l’univers intellectuel et académique où, aujourd’hui, on peut construire des discours antisémites avec la plus parfaite bonne foi et sans même s’en rendre compte,voire même en s’offusquant des protestations qu’ils suscitent.

Pour finir, le jugement condamnant Philippe Karsenty clôt définitivement notre tentative d’alerter la société française depuis 2001, sur les ravages de l’antisémitisme-antisionisme. France 2, une télévision d’Etat, a pris le risque de donner en pâture à l’univers entier ce qui est devenu l’emblème du nouvel antisémitisme des années 2000 dans tout le monde musulman et en Europe et qui a ressuscité le mythe du « meurtre rituel ».

La détestation universelle des Juifs, causes de nombreuses exécutions, décapitations, notamment celle de Daniel Pearl, est en rapport direct avec cette affaire.

C’est beaucoup, vraiment beaucoup, énorme. Le mal a gagné toute la société française dans ses structures les plus intimes, celles de l’Etat, dont le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne montre pas beaucoup d’empathie pour la sensibilité des Juifs comparativement à ses prévénances envers quelques autres.

Il y a dans le multiculturalisme – objectivement la doctrine officielle de la France (quoique dans le déni le plus total) – peu de place pour la dimension juive.

Cet état de fait date des débuts du « nouvel antisémitisme » en 2001. Dès le départ, il fut l’objet d’un déni. Dans les faits, avec la censure totale durant un an sur 500 actes antisémites. Dans le langage, avec l’expression de « tensions intercommuautaires », qui rendait en partie coupables les victimes. Ce déni devint une idéologie d’Etat sous Chirac, alors engagé dans une rivalité avec les Etats-Unis et qui craignait la vengeance du « lobby juif »…

Depuis Merah, rien n’a changé si ce n’est que l’on ne peut plus prétendre qu’il s’agit d’un « conflit « importé ». Si l’antisémitisme y est affronté de façon « humanitaire » et « compassionnelle », sa dimension politique reste ignorée de sorte que toutes les incitations à la violence continuent de se produire dans la société civile.

Viendra le moment où faute d’être entendu, à force d’être réduit au silence ou stigmatisé on finira par se taire. Puis par faire ses valises et partir.

Shmuel Trigano

*A partir d’une chronique dans Actualité Juive, le 4 juillet 2013.

TAGS : France Antisémitisme Multi-Culturalisme Jeu de Paume

La Rochelle Al Dura Arlette Chabot enderlin Karsenty

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

continuez de nous parler de Dieudonné…. de l’antissémitisme et bla … bla… bla … et de nous bassiner comme c’est l’habitude du gouvernement de gauche bla… bla… bla…
Mais que faut-il penser quand un homme à été condamné à un an de prison pour avoir maltraité son chat, et que pour ces jeunes qui ont maltraité un handicapé et qui à mon avis à beaucoup plus de valeur qu’un chat car c’est un être humain Rien, alors si on maltraite un chat et que la peine est d’un an de prison, alors de combien de temps vont être condamnés ceux qui ont maltraité ce handicapé ???
Plus, ou moins, que celui qui a maltraité son chat ????
Le gouvernement fait quelque chose quand un chat à été maltraité
Alors que va t-il faire quand C’EST UN ETRE HUMAIN QUI A ÉTÉ MALTRAITE ????
La loi s’inquiète pour un chat OUI, mais pour un être humain NON

zazounet

Je suis consternée par cette info.
Bravo pour leur « esprit communautaire » (…) Leur honte et leur opportunité sont bien mal placées.
Le plus grand mépris doit leur être accordé et la privation d’antenne sur « nos ondes » sera l’une de ces réponses. Trop c’est trop – la planète ne compte pas suffisamment d’individus qui nous rejettent pour devoir se sentir prêts à les rejoindre. Après tout, les minables d’esprits se rejoignent !
J’attends de les entendre quand le boomrang reviendra sur tous ces juifs honteux « bien pensants ».
C’est désespérant !!!!!!!!!!!!!!

gilles

Mon message n’est pas destiné à Schmouel Trigano, que j’apprécie énormément. Je profite de son article pour un coup de gueule généralisé.
En parcourant le Web, je tombe sur un article de Gala (?), bon c’est pas top mais instructif.
Voilà les faits:
Thomas Langmann, fils de Claude Berri, juif, 100% juif, s’est marié DANS UNE EGLISE en Corse, avec une petite journaliste. Cet abruti ne respecte rien, ni ses parents , ni ses grands parents morts. Mais ce qui est encore pire, c’est que ses témoins à son mariage de renégat à l’EGLISE, un samedi étaient les personnages suivants: Patrick Timsit, Richard Anconina, Michel Hazanavicius. Que ces illettrés, ces incultes , ces nuls aillent faire la dans du ventre devant leur producteur, ils ont besoin de son fric,mais au moins qu’ils se cachent!
Honte à ces juifs de cours, n’allons plus voir leurs films débiles, (vérité si je mens, de 0 à l’infini), n’allons plus à leurs spectacles et ne leur donnons plus la parole dans nos médias, nos sites. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent! ce qu’ils gagnent c’est notre mépris éternel !!!

Richard

cela fait plus de 40 ans que la france et l’europe se derobe face a Israel, petrole oblige et puis avec « un peu d’antisemitisme sous la quille ».
il est sur qu’il y a de quoi vomir quand on voit les differentes affaires qui nous touchent.
Il nous faut etre prudent et ne pas se renfermer sur nous meme. Toutes ces manigances foireuses ont leurs limites, et ces politiques pervers vont droit dans le mur.
N’importe qui est capables de se servir d’au moins 2 neuronnes pour voir que c’est dans les pays arabes que les journalistes se font enlever, on devrait y envoyer enderlins….les expositions de terroristes font rever des abrutis avides de revolution nourries du rejet de leurs propres cultures, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. L’europe et les usa apres avoir fait des courbettes au quatar pour mener les muzz aux pouvoirs viennent de se prendre une belle branler en Egypte. En Europe, les gens en ont aussi ras le bol des injustices dont ils sont victimes et du saccage de leur souverainete. Il nous faut etre extremement vigilant carl’utilisation des mots antisemites et racistes sont pervertis a outrance pour culpabiliser les gens et les enfermer dans leurs frustrations. Ceci a des limites, et les gens se revendiqueront comme tell s’il n’y avait plus que cela pour que nos politiques reagissent. voir ci-dessous le lien:
http://www.youtube.com/embed/RWcVguB0GaY

Malheureusement pour nos politiques et nos « establishment » ce n’est pas l’antisemitisme le centre de tous les problemes……

mimile

S. Trigano a raison de parler de ghetto.
Pire qu’un ghetto géographique, marqué par les limites d’un quartier, le ghetto moral, invisible, qui enferme inexorablement nos frères en gola, est plus insidieux, pernicieux; mais attention, si l’on donne le temps aux juifs de faire leurs valises, est-ce pour les laisser partir, ou pour les détourner !
Car demain, si le France devient musulmane, ce que nous prépare ce pouvoir dogmatique de gauche, sans s’en rendre compte, croyez-vous que les nouveaux dirigeants les laisseront partir pour la terre des enfants d’Israel ?
bien sûr que non !
Alors, il est temps de partir.

franck75015

{{Bonjour Monsieur TRIGANO,

et oui, l’état français pétainiste nous montre la porte de sortie faute de faire un décret d’expulsion (pas politiquement correcte de nos jours, aller bas les masques ROME !) comme l’on fait l’Espagne et le Portugal entre autres dans le passé.

Finalement ce n’est peut-être pas plus mal à termes nous devons bien retourner en Terre Sainte !

Best Regards, }}

Tobar

C’est a chacun d’entre nous dans notre propre quotidien de faire respecter nos valeurs. C’est un combat individuel extra-communautaire, helas a part recolter de l’oseille pour israel qui n’a foncierement besoin de personne (5% de taux de croissance l’annee derniere) jusqu’à l’ère Chirac le Betar pour prendre un exemple concret était considéré un mouvement de jeunesse et on y trouvait beaucoup d’enfants, maintenant on se cache et dans la communauté pour beaucoup c’est presque tabou, normal puisqu’elle reçoit des subventions de l’état et joue aussi son jeu au détriment de juifs valeureux et courageux qu’elle dénie. Qui a calmer les ardeurs de certains groupuscules fachos dans les années 90 et dans les années 2000 les ardeurs des intégristes. C’est la volonté de tout un chacun qui fera que dans l’ensemble on s’en sortira mais il n’y a rien a attendre d’un dîner hypocrite du crif ou quelqu’autre exhibition.

Moshé

Tout ceci est malheureusement et tristement vrai. Comme me l’a fait remarquer un ami il y a quelques années, avant nous étions des Juifs français et depuis quelques temps nous sommes devenus des Juifs en France.