Ecrit par Paul Fenton et David Littman, universitaires et chercheurs, publié en Novembre 2010 aux éditions PUPS dans la collection «religions dans l’histoire» que dirige Madeleine Scopello «L’EXIL AU MAGHREB » évoque par le menu, la vie quotidienne des Juifs au Maghreb de 1148 à 1912.

Ses sources s’alimentent aux archives de l’Alliance Israélite universelle, du Quay d’Orsay, du Foreign Office et sur les correspondances et rapports de diplomates ou hommes politiques.

Sur le plan formel, cet ouvrage de près de huit cents pages peut se lire en fonction de l’intérêt pour tel ou tel sujet, sans être contraint de suivre la progression chronologique. Cette œuvre relève donc de l’encyclopédie. En ce sens, son intérêt est indéniable car c’est un livre qu’on ne lit pas une fois pour toutes mais qu’on consulte. Et les auteurs ont su éviter l’écueil de pareille production. Le décryptage est facile sans être simpliste.

Et s’il ne s’agissait de faits tragiques, je dirais que ce livre, qui pulvérise le mythe de la coexistence judéo arabe est de lecture agréable, quel que soit le niveau de connaissances du lecteur.

Composé comme un journal, les articles se suivent, relatant chacun un fait, une réalité, démontrant que la cruauté, les vexations, les humiliations endurées par les Juifs en Algérie et au Maroc sont d’une intensité et d’une telle férocité que les persécutions subies par leurs frères d’Europe, pour la même période, paraissent plus…nuancées !

L’exil au Maghreb – La condition juive sous l’Islam 1148-1912,
Paul B. Fenton & David G. Littman

Arnold Lagémi

C’est un ouvrage véritablement monumental, fruit d’un labeur de quarante années de recherches, que nous proposent deux grands savants spécialistes d’un sujet douloureux s’il en fut et pourtant relativement méconnu, celui de la condition des Juifs en terres d’islam. Loin des clichés de l’Âge d’or, les auteurs, en puisant au meilleures sources : relations de voyageurs, arrêtés de décisionnaires musulmans, rapports de diplomates, complaintes de dirigeants communautaires juifs, extraits d’ouvrages…, nous brossent, à travers une anthologie d’excellente qualité, un tableau édifiant de ce que fut, au cours des siècles et avant l’arrivée de la colonisation, la vie de Juifs au Maghreb : un enfer.

On redécouvre, avec horreur, que le statut infamant de la dhimma, ne fut pas un vain mot, quelques obligations ou vexations secondaires, mais un tourment au quotidien, avec son lot d’exactions, de viols, de meurtres et de destructions.

Dans le droit fil des travaux des deux grands historiens du judaïsme oriental, Schlomo Dov Goitein (1900-1985) et Hayyim Zeev Hirschberg (1903-1976), Fenton et Littman, qui avaient prévu d’étendre leurs investigations au Maroc, à l’Algérie, à la Tunisie, à la Libye, à l’Égypte, à la Syrie, à la Palestine, à l’Irak, au Yémen, à l’Iran et à la Turquie, ont été amenés, pour diverses raisons, à limiter ce premier rapport au Maroc et à l’Algérie. Le résultat, quelque huit cents pages, n’en est pas moins saisissant. Un exemple, parmi des centaines, donnera une idée claire des textes peu connus qui nous sont dévoilés, celui du traité de Muhammad ben Abd al-Karîm al-Maghîlî (1440-1504), docteur tlemcénien qui fixa, en son temps, les règles de la dhimma. Vu l’importance de ce texte dont l’auteur est, de nos jours, vénéré comme un saint et dont la tombe, au Touat, est un lieu de pèlerinage, Littman et Fenton nous le traduisent en totalité.

On peu ainsi y lire ces mots terrifiants : « Je jure par celui dont dépend ma vie que tuer, ne serait-ce qu’un seul Juif, confère une récompense plus grande que de mener la guerre au pays des polythéistes. Partout où vous les trouverez, saisissez-les et tuez-les ! En tout lieu, pillez leurs biens, capturez leurs enfants et leurs femmes jusqu’à ce qu’ils se soumettent complètement aux lois islamiques, de la manière la plus stricte. Ces scélérats iniques doivent être assujettis à la capitation et à l’humiliation. Ils doivent être promenés chargés de chaînes et de fers dans toutes les contrées et à toutes les époques afin de manifester la gloire du prophète élu ».

Une abondante et riche iconographie illustre ce livre qui fera date.

Jean-Pierre Allali

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pxkkzy972

vous abordez mutuelle hospitalieredevis mutuelle vauban humanis devis mutuelle santé Et le comparatif mutuelle santé mes comparatif mutuelle entreprise vous discutez complementaire sante credit mutuel

cigale

Un ouvrage trés isntructif,parfaitement documenté, à découvrir à tout prix avant un voyage nostalgique au Maroc et peut etre un jour en Algérie!
Une histoire plus que douloureuse,saisissante de vérité qui aidera à mieux comprendre l’absolue nécessité de sauvegarder notre petit état d’Israel!

Berda andr

je viens de l’acheter!
32 euros!
assez difficile a lire….
on devrait néanmoins le citer et le consulter dans toutes les yechivoth!
et le signaler ds toutes les écoles….laïques et bien pensantes
moi,il attise ma…haine ! c’est tout !