Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 21)

Commentaire : Nous savons comme certitude que D-ieu sait tout du passé, du présent et du futur. Ainsi, une question évidente se pose : où se situe le libre arbitre de l’être humain si Hachem sait déjà ce qu’il va faire ?

Cette question fait partie de celles que l’entendement humain ne peut pas comprendre. C’est précisément sur ce type de questions que notre émouna (foi) est mise à l’épreuve et testée. C’est également pour cela que nous ne devons pas hésiter à admettre nos limites et dire simplement : “Je ne sais pas.”

Il est de la plus grande vanité de penser que nous pouvons tout savoir, tout connaître et tout comprendre. Le sentiment d’humilité consiste plutôt à reconnaître nos limites et à bien les vivre. C’est principalement dans ce domaine que le Maître du monde juge du sérieux de notre émouna.

http://www.davidtrauttman.com/2009/10/la-citation-du-jour_05.html

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires