Commentaire : Comment et pour quelle raison Hachem a choisi les juifs parmi les autres nations est un fait incompréhensible pour l’homme. En aucun cas, cela s’explique par un mérite quelconque ou une attitude spécifique de notre part.
La raison de ce choix donnée par Hachem possède tous les aspects d’une injustice envers le reste du monde : “Je les ai choisis parce que ce sont Mes enfants !” Voici ce que dit D-ieu pour expliquer Sa raison.
Ainsi, la notion de justice parfaite semble contredite par cette déclaration. Si ce n’est pas pour un mérite spécifique qu’ils possèdent, pourquoi avoir choisi les juifs à la place d’une autre nation ? “Je ne sais pas et je ne peux pas comprendre” est la seule réponse à donner.
(Le 12 du mois de kislev – le 29 novembre – le lancement du site Internet « Liqouté Moharan » aura lieu, avec l’aide de D-ieu. Pour m’aider à préparer ce lancement, les deux prochaines semaines sont consacrées à la révision des citations les plus populaires depuis le début de l’année. Bonnes révisions !)
http://www.davidtrauttman.com/2009/11/la-citation-du-jour-best-of.html
David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com
D.ieu n’a pas a s’expliquer sur la raison de ses choix souverains et les hommes n’ont pas à chercher des explications. Il a choisi Israël bien, respectons ce choix et aimons ce que D.ieu fait même si parfois nous ne comprenons pas.