img

Gali Tibbon (AFP). « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 31 décembre 2014 à Jérusalem »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a remporté jeudi matin les primaires du Likoud tandis que le taux de participation à la fermeture des bureaux de vote a été comptabilisé à 55%, sur un total de 96,651 électeurs.

« Après 60% de décompte des voix, je peux dire ouvertement que la liste est excellente », a déclaré le premier ministre.

Ce scrutin désigne le dirigeant du Likoud et ses candidats à la députation pour les élections législatives du 17 mars.

L’actuel dirigeant du parti a arraché une victoire écrasante face à son rival Danny Danon, rassemblant 75% des bulletins contre 19%. Les résultats définitifs seront communiqués dans la matinée. Netanyahou a par ailleurs annoncé qu’il s’exprimera officiellement à 11h (heure israélienne).

Mais, alors que seulement 30% des bulletins de vote ont été dépouillés, les résultats préliminaires donnent une esquisse de la liste finale :

Benjamin Netanyahou

Yuli Edelstein

Gilad Erdan

Yisrael Katz

Miri Regev

Moshe Yaalon

Silvan Shalom

Yariv Levin

Tzachi Hanegbi

Zeev Elkin

Gila Gamliel

Yuval Steinitz

Danny Danon

Tzipi Hotovely

Ophir Akunis

img
Liste finale.

Cette primaire est la première étape électorale pour le chef de gouvernement qui aspire à exercer son quatrième mandat de Premier ministre. Début décembre, c’est Netanyahou qui avait provoqué des élections anticipées, deux ans et demi avant la fin de sa législature. Un pari que certains commentateurs jugent risqué au vu des sondages.

Les 96.651 membres encartés du Likoud doivent également établir la liste des candidats à la députation. Lors de la dernière primaire en janvier 2012 avant les précédentes élections, ce vote avait marqué un net tournant à droite qui s’était traduit par l’éviction de plusieurs ministres et députés de l’aile modérée au profit de partisans d’une ligne plus nationaliste.

La primaire de mercredi a eu lieu dans 115 bureaux en Israël, ainsi qu’en Cisjordanie.

Position dominante menacée

Selon les derniers sondages, la position dominante du Likoud est menacée par la montée en force du parti travailliste dirigé par Isaac Herzog, qui a conclu une alliance avec Tzipi Livni, ex-ministre de la Justice récemment limogée par M. Netanyahou et chef du parti centriste HaTnuah.

Le Likoud et le parti travailliste font jeu égal avec chacun entre 22 et 24 mandats sur 120.

Pour Yoaz Hendel, du quotidien Yediot Aharonot plutôt hostile à Benjamin Netanyahou, le « Likoud aujourd’hui n’a pas d’énergie nouvelle, jeune, charismatique. Le Likoud savait dans le temps marier (…) nationalisme et libéralisme. Mais ce mariage n’existe plus ».

Selon lui, le Foyer Juif, un parti religieux nationaliste fervent partisan des implantations dirigé par Naftali Bennett, va « prendre des sièges au Likoud ». Une analyse confirmée par les sondages, qui prévoit une percée du Foyer juif à 16 à 18 sièges contre 12 dans le Parlement sortant.

« Lorsque le Likoud ne parvient plus à se présenter comme un parti de droite, libéral, pragmatique, il perd sa capacité à gouverner et à attirer des électeurs centristes », poursuit-il.

Mme Livni prévoit que la liste élue mercredi va « entraîner Netanyahou vers des positions extrémistes et une alliance avec Naftali Bennett ».

« La plupart de ceux qui seront élus ne veulent pas d’accord » avec les Palestiniens, a encore accusé celle qui était chargée des négociations de paix, faisant allusion au chef du Foyer juif, hostile à la moindre concession territoriale.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires