Hommage à Sarah

0
479

Sarah Touitou Za’l n’est pas connue du grand public. Mais voilà JForum, ou plutôt votre serviteur tient à lui rendre hommage à l’occasion des chlochim ou du mois de son décès.

Sarah Touitou, était une femme toute entière dévouée, auprès de son mari le Rabbin Touitou, à la communauté de Saint Brice.

Chargée d’accueillir les femmes au mikvé, elle en était devenue la confidente particulière, et attentive. Responsable de la cantine cachère où les enfants juifs allant dans les écoles laïques venaient déjeuner tous les midis au centre communautaire, elle avait pris une place privilégiée dans leur identification au judaïsme. Son rôle au Talmud Thora, mais aussi son action permanente dans la communauté, sa présence auprès des familles notamment les familles nécessiteuses qu’elle savait aider en toute discrétion, lui conférait un statut spécial.

Elle savait aussi se faire animatrice, notamment à Yom Haatsmaout où elle préparait les festivités qui accompagnent cette fête.

Elle connaissait tout le monde. Elle avait toujours un sourire pour chacun, et connaissait les préoccupations des uns et des autres.

Au-delà de cette énumération, elle était surtout le soutien permanent du Rabbin de la communauté.

Si cette communauté a tenu, sur ses deux pieds, c’est qu’elle avait deux piliers, le Rabbin et sa femme Sarah.

Aussi quand son décès brutal fût annoncé par un SMS aux membres de la Communauté, au milieu du mois d’août, alors qu’une partie se trouvait à des milliers de kilomètres, ce fut pour nous tous comme un séisme qui s’abattait et dont les dégâts étaient irréversibles. Outre le chagrin immense que Sarah Touitou laisse derrière elle, c’est aussi une douleur que nous sommes à même de partager en partie avec le Rabbin, dont elle était l’épouse, la complice, la collaboratrice, et le soutien indéfectible.

Plus d’un d’entre nous a et a eu du mal à envisager l’avenir communautaire sans un de ces deux piliers. Pour ceux qui ont connu Sarah Touitou, rien ne sera comme avant. Des personnes sans nul doute dévouées assumeront les tâches ou une partie des tâches qu’elle assumait. Mais personne ne la remplacera. Jamais je n’ai autant trouvé aussi stupide ce dicton dit sur le ton de la plaisanterie « que les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables ».

Il y a de nombreuses personnes de la Communauté qui se sont révélées irremplaçables et que personne n’a su ou pu remplacer. Je pense à des Rabbins, des ministres officiants, voire des administrateurs, dont les qualités et les compétences n’ont jamais été égalées depuis leur disparition. Il faut dire que nous ne faisons rien pour former les nouvelles générations, comme le furent nos parents.

Sarah Touitou fera partie malheureusement de cette trop longue liste de personnes irremplaçables, dont on garde un souvenir ému et nostalgique

Le jeudi 13 septembre à 19 heures, à la synagogue Ohel Abraham,
14 Allée Rouges Gorges, à SAINT BRICE SOUS FORET 95350,
puis au Centre Communautaire après l’office,
nous rendrons hommage à Sarah Bat Baya Atlan lebeith Touitou Zal,
et serons présents au coté du Rabbin Joseph Touitou.

Je ne doute pas un instant que nous serons tous présents, en particulier les membres de la communauté pour dire combien Sarah est présente en nos cœurs, et nous manque sincèrement.

Moshé COHEN SABBAN

1 COMMENT

  1. Ma Sarah, tu me manques et je n’arrive pas à trouver mes mots lors que je vois Jo !! Alors comme à mon habitude je vais des blagues et lui il rigole. J’écris et je pleurs. J’ai ta voix dans ma tête quand tu me disais “Laëtitia ma mie vient me voir, j’ai quelque chose à te dire”.
    Tu manques aux enfants de la cantine, à Eva qui te pleure aussi et qui se dit qu’il faut aider les nouvelles dames de la cantine car tu n’es pas là.
    Tu peux être fier de se que tu lui as appris.
    Je t’aime Ma Sarah.
    Laëtitia

  2. Sarah, Sarah, Sarah, cela fait 2 ans que je ne t’ai pas vue mais je pense à toi très souvent. Tu as été une vraie MAMIE pour mes enfants qui allaient à la cantine cachere, et chaque fois que je vais au mikve je pense aussi à toi! Je n’ai pas appelé c’est vrai, je m’en veux maintenant, mais tu es restée dans mon cœur ! Je suis sûre qu’avec toutes tes bonnes actions dans notre monde Hachem tas déjà récompensée dans son monde. Je pense très fort au Rav TOuitou également que je considère et respecte beaucoup et avec qui je suis de tout cœur aujourd’hui. Toutes mes condoléances à toute la famille, RAv TOuitou qu’Hachem vous donne la force de dépasser cette épreuve Amen veAmen et aussi et surtout la santé Amen veAmen ! Laetitia Haouzi

  3. J’ai connu Sarah, pour la première fois, lors du décès de notre grand mère à Paris (j’habitais alors Marseille) . Sa personnalité hors du commun, son charisme, sa bonté, son dévouement, lors de cette épreuve, m’ont marquée à jamais. Je ne l’ai jamais oubliée depuis.
    Repose en paix Sarah !
    et qu’Achem envoie la consolation au Rav Touitou à qui je présente toutes mes condoléances

    Marcelle ZERBIB née ATTEIA
    cousine de Sarah
    MAALE ADOUMIM – ISRAEL

  4. Effectivement, la nouvelle dramatique est arrivée au mois d’Aout,

    Toutes ses qualités sont très bien décrites dans l’article, Sarah était une personne entière et engagée pour la communauté et pour ses proches.

    J’ai eu le zkhout de connaitre ses parents, Rav Moshe Atlan, MOHEL a Constantine,

    que Achem apporte le réconfort au Rav Touitou et lui donne la force de poursuivre sa formidable mission a St Brice (communauté que j’apprécie a chacune de mes visites)

    De Jerusalem,
    M. Atteia, un cousin de Sarah

  5. Je ne connaissais pas cette grande dame mais son sourire lumineux reflète une grande bonté . Toutes nos condoléances à ses proches et qu’elle repose en paix . Amen .

  6. comme vous dites plus rien ne sera comme avant mamie sarah comme l’appelé tous les enfants de la communauté elle etait une grand mere, une maman et une amie . toujours le sourire ,un mot gentille elle était devoué pour son époux et la communauté toute entiére Elle a laissé un vide que personne ne pourra combler .Mamie on t’aime et tu nous manquera a tout jamais et tu resteras grave dans notre coeur .

    Famille abecassis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.