Des “rabbins” aux pratiques pas très cachère …

6
674

Toutes les manifestations humaines ont leurs faussaires et le monde juif n’y échappe pas. Sous couvert d’une barbe fournie et d’un grand chapeau, présentant toutes les apparences d’une orthodoxie pointilleuse, certaines personnes s’arrogent le titre de “Rav”, sans la moindre preuve attestant de leur savoir rabbinique et peuvent ainsi agir en toute impunité, car il est très difficile à distinguer les vrais des faux.

Ces soi-disant «sauveurs d’âmes» en profitent pour s’approprier en quelque sorte leurs victimes en grande souffrance spirituelle. Ils les culpabilisent, et les éloignent de leur famille qualifiée de «pas assez cacher» afin de faire tomber sous leur emprise ces êtres fragiles.

Ils sont alors en mesure d’exercer sur eux une influence néfaste, de façon à obtenir ce qu’ils veulent, en l’occurrence de l’argent. Tout cela au mépris total des lois de la Torah qui interdisent le culte de la personne conduisant tout droit à l’idolâtrie et à la superstition.

Ils plongent leurs adeptes dans l’obscurantisme le plus délirant, alors que la Torah, telle qu’elle est enseignée par les vrais maîtres, mène à la lumière. Les plus faciles à capter sont ceux qui sont engagés dans un processus de “techouva”, désirant sincèrement retourner à la pratique religieuse .

Avides de spiritualité et d’enseignements, ils font pleinement confiance à ces “faux maîtres” à qui ils vouent une admiration sans bornes. Ils sont attirés par leur apparente ” sainteté ” et leur prétention de tout connaître de la halakha, y compris les données les plus cachées. Séduits, impressionnés, ils écoutent leurs discours qui aboutissent à une véritable emprise mentale sur eux et finissent par être totalement sous leur dépendance.

Tous les fervents d’une orthodoxie sincère et authentique sont déchirés face à de telles pratiques. La théologie juive est très claire, à cet égard: si on laisse agir le faux prophète, il met en péril la vie même de la Communauté, qui peut être détruite par ses agissements.

C’est la raison pour laquelle, en ces temps de retour à nos valeurs éternelles, il importe de distinguer le vrai du faux, le juste de l’injuste, l’authentique du plagiat, afin que chacun trouve le véritable chemin de la Torah.

Moise COHEN
Président d’Honneur du Consistoire de Paris

6 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Pouvez vous me confirmer ou m’infirmer si le RABBI de LOUBAVITCH (paix a son âme); a été le président de la société Watchtower inc , au Etat Unis ?
    Cette questions est essentiels pour moi.Merci de votre aide.

  2. Quand on écrit des choses pareilles il faut être documenté.
    Qu’est-ce que vous savez du RABBI de LOUBAVITCH ou de RABBI NAHMAN?
    Personne n’oblige qui que ce soit et encore moins les HABAD ou les BRESLEV à étudier leurs livres.
    Ils les étudient eux parce que la HASSIDOUT HABAD et/ou BRESLEV qui sont des appproches différentes d’un même sujet et qui ne se contredisent pas mais s’expriment differemment en fonction des auteurs decrivent la relation du JUIF avec le CREATEUR et la Création (entièrement inspirés de la KABBALE juive authentique, c’est vérifié). Car il est dit “en toutes SES VOIES connaît LE” et encore “soyez sains parce que JE SUIS SAIN”. A chacun de choisir son niveau de sainteté en fonction de ce qu’il peut supporter et si il peut monter un peu plus de temps en temps tant mieux.
    C’est le discour des HABAD et des BRESLEV qui ont adopté la ligne directrice de leur maitre comme les élèves des grands sages de notre histoire.
    Le RABBI n’a jamais dit qu’il était MACHIAH et qu’il allait revenir Has Vé Chalom!
    Dans son dernier discour il dit qu’il sait qu’il ne verra pas l’arrivée de machiah et encourage ses élèves et tous les Juifs à prier pour la venue de MACHIAH!
    Il suffit d’écouter les témoignages de ceux qui l’ont cotoyé et même de ceux qui sont allés lui demander un conseil sans être HABAD pour se convaincre de sa sainteté et sa sincérité au même titre que BABA SALE de mémoire Bénie ou RAV MORDEHAI ELIAHOU de mémoire Bénie et Rabbi Haï TAIEB lo Meth de mémoire Bénie et bien d’autres.
    Aussi Bien BABA SALE que MOHDEHAI ELIAHOU ont publiquement reconnu la grande élévation du RABBI.
    Les HABAD ou les BRESLEV n’accaparent pas votre argent ne vous imposent aucune étude mais je peux vous dire que leurs livres sont passionnant et vous attachent encore plus à la foi juive et au CREATEUR BENI SOIT SON NOM.
    Je ne suis ni HABAD ni BRESLEV mais n’importe où dans le monde si vous voulez manger cacher et passer Chabbat il y a un Bet HABAD pour vous accueillir et GRATUITEMENT pour le plaisir d’avoir aidé un frère JUIF.
    Je précise que je suis médecin de campagne depuis 34 ans scientifique confirmé avec une bonne pratique des soins BAROUH HACHEM.

    Alors apprenez à connaitre ces juifs dévoués jusqu’à y laisser leur vie (voir les attentas de BOMBAY) et surtout ne les critiquez plus laissez les vivre comme ils aiment.

  3. Vos questions (sur l’identité des ces personnes dénoncées par l’article de Moïse Cohen) sont légitimes.
    Mais il est nullement besoin de les citer !
    En effet, rien de plus facile pour les repérer, faites appel à ce que les sages du talmud ont toujours préconisé comme préalable à tout raisonnement : le BON SENS ! (même si au demeurant, on cherche à le confirmer par une réflexion poussée et exigeante).
    Le bon sens est la plupart du temps (et malheureusement, même pas beaucoup de rabbins des plus classiques) malmené sous couvert de spiritualité ou de mystique !
    La Thora est avant tout “enseignement” et s’adresse donc par essence à notre intellect (oh le vilain mot, devenu suspect chez tous ces diseurs de bonnes aventures ! et pour cause…).
    Donc ayons confiance en notre bon sens en notre discernement, posons des questions… et si nous voyons que les réponses n’en sont pas, ne nous pas impressionner par une barbe, un beau chapeau, un discours opaque, (et autres manœuvres de ce genre), et allons chercher ailleurs auprès de maîtres qui soit nous répondent clairement, intelligemment, avec rigueur et de manière concrète, soit nous disent ne pas savoir… (ce qui est aussi un très bon signe !)…
    Faut-il seulement que nous soyons prêt à nous investir, et à ne pas attendre qu’on nous donne la becquetée… car entre nous, si ces pseudos rabbins prolifèrent, c’est aussi un peu de notre faute… nous laissant bercer par ces discours rassurants… ne cherchant pas plus loin que la syna du coin… Le Pirqué Avoth le dit, nous devons nous “exiler” dans un endroit de Thora, c’est à dire là où nous trouvons un maître… il poursuit aussi en nous demandant de nous “faire” un maitre !…
    A bientôt.
    J.

  4. C’est vrai et c’est le cas des Habad (H B D: encore une trilogie qui rappelle celle une grande religion dite monothéiste) avec leur messie mort mais qui lui aussi doit revenir. Une grande idolatrie sous couvert de Mitsvot.
    A moindre titre peut-être les Breslev, très sympathiques au demeurant, mais qui eux aussi pratiquent l’idolatrie d’un rabbin.i ashkénaze

    Pour mémoire, les Chrétiens ont pratiqué le judaïsme pendant 5 siècles avant de basculer où ils sont aujourd’hui. 5 siècles de cacherout, de shabbat de ètes juives,… et maintenant…

    A suivre, toutes les sectes Juives dont les 2 ci-dessus qui pratiquent le judaïsme mais dont le virage a déjà commencé avec leurs matières d’études, leurs livres “rabbiniques”, leur pratiques ni sépharades ni ashkénazes, etc…
    En religion, surtout, le MIEUX est l’ennemi du BIEN.

  5. Le but est, on l’a compris, de ne pas stigmatiser tel ou tel courant ou groupe religieux.
    Par contre, s’il le danger dont vous parlez dans votre article existe, il est important de savoir de qui on parle afin de protéger nos enfants. Parce qu’il n’est plus question de groupe religieux mais véritablement de secte.
    Secte “juive”, mais secte à tout point de vue …

  6. Merci pour cet article très intéressant mais trop flou aussi.

    N’hésitez pas à donner les noms des charlatans auxquels vous faites référence. ça aidera la communauté à ne pas se faire piéger.
    Il y a une telle omerta sur ces sujets qu’on a peur de citer les néo-Sabatai Zvi qui pullulent et pourrissent notre communauté.

    Chabat Chalom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.