Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates estime dans un rapport secret remis à la Maison Blanche que les Etats-Unis n’ont pas de stratégie efficace à long terme face au programme nucléaire iranien, rapporte le New York Times dans son édition de dimanche.

Selon le journal, qui cite des officiels gouvernementaux sous couvert d’anonymat, un haut responsable a qualifié le document «d’avertissement». Le quotidien assure que le rapport, écrit en janvier, a conduit le Pentagone, la Maison Blanche et les agences de renseignement à travailler sur de nouveaux scénarios à soumettre au président Barack Obama.

Les options à l’étude comprendraient notamment des opérations militaires secrètes contre l’Iran si des sanctions internationales n’amenaient pas le pays à renoncer à ce que les Occidentaux considèrent comme sa volonté de disposer de l’arme nucléaire. Téhéran dément que son programme nucléaire ait des visées militaires.

Robert Gates expose plusieurs inquiétudes dans son rapport, notamment un scénario considéré comme le plus probable par nombre d’experts, selon le New York Times, dans lequel Téhéran disposerait de tous les éléments-clés d’une arme nucléaire, mais s’abstiendrait de son assemblage complet.

L’Iran pourrait dans ce cas rester signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), tout en étant une puissance militaire nucléaire «virtuelle», selon le journal.

McCain dénonce une politique incohérente

Dans son rapport, Robert Gates recommande aussi, selon le quotidien, de réfléchir aux moyens de contenir l’Iran s’il décidait de produire l’arme atomique, et à la possibilité pour un groupe terroriste soutenu par l’Iran de disposer de matière, voire d’une arme, nucléaire.

Interrogé sur l’article du New York Times, le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, a assuré à l’AFP que «le président et son équipe de sécurité nationale ont passé un temps et fait des efforts considérables à étudier et préparer toute les éventualités possibles concernant l’Iran».

Dans le même temps, l’opposition républicaine, par la voix du sénateur John McCain, a fustigé une politique de défense qu’elle juge être conduite sans boussole par l’administration Obama. «Je n’avais pas besoin d’un rapport de M. Gates pour en avoir le coeur net», a lancé John McCain sur la chaîne Fox dimanche. La politique américaine «n’est pas cohérente. Je pense que c’est assez évident».

«Il va falloir que nous nous décidions à prendre des sanctions conséquentes (contre l’Iran, ndlr). Ensuite, nous devrons nous préparer à toute éventualité dans le cas où ces sanctions n’atteindraient pas leur objectif», a martelé l’ancien rival de Barack Obama à la présidentielle de 2008.

A l’issue du sommet sur la sécurité nucléaire organisé en début de semaine à Washington, les Etats-Unis et leurs alliés espéraient avoir convaincu la Chine, jusque-là réticente, d’adopter de nouvelles sanctions contre la République islamique.

En écho à la rencontre de Washington, l’Iran a organisé sa propre conférence sur le désarmement. A cette occasion, le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a assuré dimanche que son pays discuterait dans les prochains jours avec les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU de l’échange de son uranium faiblement enrichi contre du combustible enrichi à 20%.

(Source AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires