Ah bon ? Y a un problème avec le Qatar ?


Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 12 janvier 2015 par rtl-fr

Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 12 janvier 2015 par rtl-fr
L’union nationale de nos politiques a atteint ce matin un point inattendu. C’est sur le Qatar que Nicolas Sarkozy sur RTL et Laurent Fabius, sur France inter sont tombés d’accord. L’ancien président de la République et l’actuel ministre des Affaires étrangères ont chacun défendu la pétromonarchie comme un seul homme.

Nicolas Sarkozy réagissait notamment au déploiement d’une banderole lors du match Bastia-PSG : « Le Qatar finance le PSG…et le terrorisme ». Une accusation déplacée selon Nicolas Sarkozy : « Le Qatar est un pays ami de la France. Pas depuis moi, c’est François Mitterrand ». « Vous croyez, a-t-il poursuivi, que François Mitterrand, Jacques Chirac, moi-même hier, François Hollande aujourd’hui, on aurait cette politique d’amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c’était uniquement le financeur du terrorisme ? ».

C’est bien ça le problème. Habitué des tribunes VIP du PSG, et copain avec toutes les têtes fortunées et enturbannées de l’émirat, Nicolas Sarkozy fait régulièrement des conférences grassement rémunérées dans le pays. La dernière datant de décembre 2014. On notera que Jean Michel Aphatie, grand donneur de leçon de journalisme, s’est d’ailleurs bien gardé de rappeler les « ménages » que l’ex-président fait régulièrement au Qatar. Ou de l’interroger sur le livre de Vanessa Ratignier et Pierre Péan, Une France sous influence, qui raconte par le menu comment Sarkozy a participé à faire du Qatar une puissance incontournable du Moyen-Orient.

De son côté, Laurent Fabius a été interpellé par un auditeur qui demandait au ministre des Affaires étrangères s’il ne fallait pas changer de diplomatie à l’égard du Qatar, soupçonné de financer le terrorisme. Dans cette période salutaire, où la plupart de nos représentants promettent d’aborder les « vrais problèmes », Fabius a déjà fait une exception. Notre ministre a en effet pris sa voix la plus grave : « C’est une accusation qui est revenue souvent. Nous avons effectué les vérifications nécessaires, par tous les services. Et cette accusation, pour la période depuis laquelle nous sommes au gouvernement, est infondée ». Laurent Fabius a même répété deux fois son affirmation pour bien la faire rentrer dans la tête des auditeurs éventuellement pas convaincus.


Interactiv’ Laurent Fabius "Les gestes contre… par franceinter

Interactiv’ Laurent Fabius “Les gestes contre… par franceinter

Il faut croire que le responsable du quai d’Orsay n’a pas les mêmes renseignements que… nos services de renseignements ! En juin 2012, le Canard enchaîné citait une note de la Direction du renseignement militaire français (DRM) qui décrivait précisément les financements terroristes opérés par l’émirat. « Selon les renseignements recueillis par la DRM, les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ançar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar ». « Les officiers de la DRM affirment, eux, que la générosité du Qatar est sans pareille et qu’il ne s’est pas contenté d’aider financièrement, parfois en leur livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte ou de Libye », ajoutait l’hebdomadaire.

Le rapport venait corroborer une première note diffusée en mars par la DGSE qui précisait les financements de mouvements djihadistes dans le Nord du Mali. Plus récemment, en juin 2014, le site de défense américain Jane’s publiait une photo d’avions de transports militaires qataris posés sur un aéroport contrôlé par des milices djihadistes libyennes . Dans son numéro daté du 28 novembre dernier, Marianne évoquait aussi le rôle trouble du Qatar en Libye.

Certes, si le Qatar a revu récemment sa politique de financement tous azimuts des mouvements islamistes, c’est surtout que l’émirat a pris conscience des risques que son soutien aux Frères musulmans lui faisait courir. Par ailleurs, l’influence régionale de l’émirat pétrolier a largement diminué au profit de l’Arabie saoudite et Doha n’a pas pu résister aux multiples pressions notamment américaines et saoudiennes qui lui commandaient de mettre un terme à sa diplomatie du « double jeu ».

Evidemment, Nicolas Sarkozy et Laurent Fabius n’ignorent rien de tout cela mais impossible, pour eux, de jouer franc jeu : l’un assure ses fins de mois dans l’émirat, l’autre connaît trop bien le soutien historique que la pétromonarchie assure à la France sur le plan régional et accessoirement espère toujours, entre deux investissements en France, que le généreux émirat commandera quelques avions Rafale. Sur ce plan-là, rien n’a encore changé. L’hypocrisie et le mensonge demeurent donc la règle…

Lundi 12 Janvier 2015 à 17:15 | Lu 14988 fois I 81 commentaire(s)

RÉGIS SOUBROUILLARD – MARIANNE

Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur

[marianne.netArticle original

——————

Pour mieux comprendre l’idéologie que cautionnent exactement les marionnettes du Qatar :

Le directeur du quotidien qatari Al-Arab : Les musulmans n’ont pas à s’excuser de la fusillade de Charlie Hebdo

img
‘Abdallah Al-‘Athbah

Abdallah Al-’Athbah, rédacteur en chef du quotidien qatari Al-Arab, a écrit sur son compte Twitter (Al-Athbah) que les musulmans ne devaient pas présenter des excuses pour l’attaque meurtrière du siège de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris, tout comme les Chrétiens et les Juifs ne s’excusent pas pour les actions de leurs pays.

Dans une série de tweets à la suite de l’attaque, il a appelé les musulmans à «être des hommes» et à s’abstenir de s’excuser pour quelque chose qu’ils n’ont pas commis, et a également ajouté que la fusillade avait peut-être été mise en scène par la France dans le but de fabriquer un prétexte pour envahir la Libye. En plus d’afficher ses propres tweets, Al-Athbah a retweeté des messages venant d’autres personnes dans la même veine. Ses messages évoquent des commentaires favorables de beaucoup de ses adeptes sur Twitter, ainsi que certains qui se veulent critiques. La suite est un échantillon de ses tweets et des réactions occasionnées.

Abdallah Al-’Athbah : Soyez des hommes, Ne vous excusez pas, a-t-il tweeté : «Je demande aux musulmans de se abstenir de s’excuser pour l’assassinat de journalistes en France. Ne vous excusez pas de quelque chose que vous n’avez pas fait »

«Juste parce que vous êtes un musulman, vous êtes tenu de présenter des excuses pour chaque action qui n’a rien à voir avec vous. Mais le judaïsme et le christianisme ne s’excusent pas pour tuer les musulmans et occuper les terres [musulmanes”>Article original. Comprenez-vous maintenant la différence? »

«Le christianisme ne s’excuse pas pour l’utilisation de drones pour tuer illégalement des femmes et des enfants innocents. Mais les musulmans doivent présenter des excuses, non ?! Donc, soyez des hommes [et ne vous excusez pas”>Article original! »

« Le christianisme ne s’excuse pas pour tuer des femmes et des enfants en Irak et de l’avoir remis [l’Irak”>Article original aux Perses [l’Iran”>Article original. Le christianisme ne s’excuse pas pour avoir envahi le Mali. Mais les musulmans doivent présenter des excuses … Pas vrai ?! »

«Est-ce que le Vatican présente des excuses pour les attaques chrétiennes sur les mosquées en Europe? L’Église anglicane a-t-elle soulevé un tollé lorsque la mosquée de Londres a été incendiée? [Mais”>Article original vous, musulmans, [devez”>Article original présenter des excuses !!! »

Sur certains des tweets d’Al-Athbah, on peut lire que la tuerie est un complot français

Al-Athbah a même suggéré que l’attaque était un complot français destiné à préparer le terrain pour une invasion française de la Libye. Dans un tweet, il écrit: «La France semble vouloir envahir la Libye sous le prétexte d’une« guerre contre le terrorisme » après avoir occupé le Mali en utilisant le même prétexte. Cette opération est une excuse parfaite pour tuer les musulmans . »

Al-Athbah a également retweeté un post d’un utilisateur nommé Abdallah Al-Mutairi, qui a écrit : «La France a cherché à établir la justification d’une base militaire pour soutenir [le général Khalifa”>Article original Haftar et ses milices contre les révolutionnaires libyens. Il écrit encore : Organisons une opération [terroriste”>Article original pour soutenir notre position sur la guerre contre le « terrorisme » .

L’attaque a été programmée pour coïncider avec des attaques extrémistes contre des musulmans.

Dans un autre tweet, Al-Athbah a écrit : «Comment se fait-il que la tuerie en France ait été programmée pour coïncider avec l’agression d’extrémistes contre les mosquées en Europe ? Où est votre cerveau, les musulmans? »

Il a suivi ce tweet avec un lien vers un article qu’il a publié il y a quelques jours, intitulé «L’hostilité de l’Occident envers l’Islam,» sur les manifestations anti-islam en Europe. Dans cet article, écrit-il, entre autres :

«L’hostilité et les attaques injustifiées sur l’islam compromettent grandement la stabilité mondiale. Si l’extrémisme de l’Ouest n’est pas traité, il va engendrer un contre-extrémisme qui est la véritable menace à laquelle nous devons faire face avant qu’il ne soit trop tard. »

Il a également déclaré: « L’Europe est témoin de campagnes ouvertes de propagation de haine contre l’islam, y compris des attaques contre les mosquées et de rejet de l’autre [le musulman”>Article original… En outre, les médias occidentaux et arabes lient le mal à notre religion musulmane afin de déformer son image… Certes, il y a des voix rationnelles et raisonnables de l’Occident qui s’opposent à ces campagnes, mais elles sont incapables de résister à de tels puissants lobbys antimusulmans. Donc, dans la pratique, elles ne peuvent rien contre les campagnes de haine contre l’islam et les musulmans, dont la dernière [a eu lieu”>Article original en Allemagne. Peut-être que la chose la plus encourageante, c’est que la chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée contre cette campagne de haine… La chancelière comprend que la haine satanique contre l’islam ne bénéficiera ni à l’Allemagne ni à l’Europe. De même, l’incitation à la haine de l’islam et des musulmans ne bénéficiera ni aux États-Unis et ni à l’Occident. » [1″>Article original

4 Janvier 2015 : un article de Al-Athbah dans Al-Arab

Soutien et condamnations des « followers »

Les tweets de Al-Athbah ont suscité des réactions mitigées parmi ceux qui le suivent. Beaucoup ont soutenu son appel, tandis que d’autres l’ont rejeté et s’en sont pris à lui. Par exemple, un utilisateur nommé Nabil Ahmad écrit : «la malédiction d’Allah vient sur toute personne qui s’excuse, même si c’est mon propre frère ? » Un autre utilisateur écrit : « Qui nous a même demandé de s’excuser ??? Et pour quoi ??? Nous nous opposons à ce crime. Il ne nous représente pas, et nous ne devrions pas nous excuser pour quelque chose qui ne nous représente pas. »

Un utilisateur nommé Anissa Hassouna a critiqué Al-Athbah, en s’interrogeant : «Est-ce que monsieur suggère que nous avons envoyé des télégrammes de félicitations ou de soutien ?? » Al-Athbah a répondu ironiquement : « Je suggère que nous procédions à une messe commémorative et que nous portions un crucifix, Anissa, pour prouver notre humanité. »

Un autre utilisateur, Tunisiahourra, a réprimandé Al-Athbah: «Vos déclarations sont dangereuses et constituent une justification pour une attaque terroriste et montrent le mépris [de sa gravité”>Article original. » Al-Athbah a répondu : « J’ai dit que c’était un crime et que quiconque voulait condamner pouvait le faire » (bien qu’aucun tweet disant cela n’apparaisse). Il a ajouté : «Cependant, je ne vais pas le faire [condamner”>Article original. Permettez-moi de vous rappeler qu’il y a des attaques contre des mosquées en Europe. En avez-vous entendu parler? ».

Notes

[1″>Article original Al-Arab (Qatar), 4 janvier 2015.

[memri.frArticle original

1 COMMENTAIRE

  1. OPERATION MAINS PROPRES :

    Nous nous apercevons maintenant, que certains dirigeants politiques européens ont été DIRIGES par la MAFIA DES EMIRATS, Qatar, Koweit, Arabie Saoudite etc….Ces Emirats ont fait du troc ou plutôt du marchandage avec les occidentaux.

    Contre des contrats juteux les arabes ont pesé de tout leur fric pour que l’occident mette au bancs des accusés le pays des juifs Israël

    Certains JOURNAUX SONT ACHETES PAR LE QATAR (donc la liberté de la presse laisse à désirer).

    L’EUROPE EST DONC NOYAUTEE PAR DES ETRANGERS QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC NOS LIBERTES.

    RESTE A DECOUVRIR LES MAINS SALES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. {{Deux individus que tout oppose mais ils sont d’accord pour defendre D, le Qatar qui finance autant les politiques que le terrorisme et meme un Zidane pour obtenir la coupe du monde de football .}}

    {{Le Qatar a tout compris : Tout s’achete ici bas ou le seul D, est l’argent , meme pour les muzz les plus fanatiques .}}

    {{Voila pourquoi Fabius et Sarko se tiennent tous les deux par la barbichette}} .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.