© 2009 AFP (Fabrice Coffrini)
Le choix du président Luiz Inacio Lula da Silva en faveur de l’avion de combat français Rafale pour moderniser l’aviation brésilienne a provoqué la confusion au Brésil, amenant les militaires à affirmer que la compétition était encore ouverte.Le choix du président Luiz Inacio Lula da Silva en faveur de l’avion de combat français Rafale pour moderniser l’aviation brésilienne a provoqué la confusion au Brésil, amenant les militaires à affirmer que la compétition était encore ouverte.

Alors que les Français débouchaient déjà le champagne pour fêter la première victoire à l’exportation du Rafale du constructeur Dassault, le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a jeté le trouble en déclarant que le processus de sélection « n’était pas encore terminé » et que « les négociations se poursuivraient avec les trois participants ».

Toutefois, les déclarations du ministre – un des principaux négociateurs de ce contrat de plusieurs milliards d’euros – sont interprétées non comme une remise en cause du choix du Rafale mais plutôt comme un souci d’apaiser les militaires court-circuités par Lula, selon des experts militaires.

« De la façon dont cela a été négocié, dans un cercle très restreint avec les deux présidents (Lula et Nicolas Sarkozy), il est très difficile de revenir en arrière », a estimé Nelson During, directeur du site spécialisé Defesanet.

Le Rafale était engagé dans une compétition acharnée avec le Gripen du suédois Saab et le F/A-18 Hornet de l’américain Boeing pour fournir 36 avions de combat multirôle au Brésil.
Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (d), le 7 septembre 2009 à Brasilia

Les Etats-Unis ont aussi lancé une contre-offensive en faveur de Boeing, soulignant que l’offre américaine était « forte et compétitive ». L’ambassade des Etats-Unis au Brésil rappelle dans un communiqué que le gouvernement américain a « approuvé le transfert de technologie nécessaire » et que le Congrès ne ne s’y était pas opposé.

Le président Lula a annoncé lundi, au côté de son homologue français Nicolas Sarkozy en visite d’Etat à Brasilia, que le Brésil avait opté pour l’avion français et allait entamer des négociations avec le GIE Rafale à cette fin.

Il avait justifié sa décision par les transferts de technologie sans précédent consentis par la France et l’achat par ce pays d’une dizaine d’exemplaires du futur avion de transport militaire KC-930 développé par le brésilien Embraer.

Le chef de l’Etat avait déjà manifesté sa préférence pour le Rafale, dans une interview à l’AFP la semaine précédente. Mais l’annonce de sa décision a surpris, en prenant de court l’Armée de l’Air qui ne devait rendre qu’en octobre son évaluation finale des trois appareils en compétition.

« Je crois que notre président s’est un peu précipité », a estimé Alvaro Pinheiro, général de réserve et analyste militaire interrogé par l’AFP.

Il est vrai que Nicolas Sarkozy a fait le forcing auprès de son « ami » Lula pour obtenir une annonce à l’occasion de sa courte visite.
Fiche technique du Rafale

« Les militaires se plaignent que ça leur laisse peu d’espace pour négocier » l’électronique embarquée et le système d’armement, a affirmé M. During.

Il a souligné que « les deux présidents ont créé la confusion et il va se passer ce que les militaires voulaient éviter à tout prix: la dispute dans la presse des groupes de pression, les fans clubs dans la rue ».

La presse comme l’opposition ont déjà réclamé toute la transparence sur le choix du Rafale qui intervient après l’achat de sous-marins et hélicoptères français pour un montant de 8,5 milliards d’euros, le plus gros contrat militaire du Brésil.

M. Jobim « va devoir éteindre l’incendie », selon l’expert During. Le gouvernement étant tenu de faire entériner le choix du Rafale par le parlement, le ministre de la Défense s’est déjà expliqué mardi devant les chefs de partis et devait le faire la semaine prochaine au Sénat.

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