Ankara: mandat d’arrêt international contre 4 généraux israéliens

0
222

Les 4 ex-militaires avaient supervisé l’assaut contre la flottille turque qui tentait de forcer le blocus (justifié NDR) de Gaza en 2010.Une cour criminelle d’Istanbul a ordonné lundi l’arrestation d’ex-chefs de l’armée israélienne pour leur implication dans l’assaut de la flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza qui avait coûté la vie à neuf activistes islamistes turcs en 2010, a-t-on appris de sources concordantes.

La cour déposera à Interpol une demande de mandat d’arrêt international à l’encontre de quatre anciens responsables militaires israéliens, jugés depuis 2012 par contumace en Turquie, a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’organisation caritative islamique turque IHH et un avocat de la partie civile.

Une organisation caritative islamique turque proche du Hamas et des Frères musulmans, a annoncé lundi qu’elle n’abandonnera pas les poursuites judiciaires contre les militaires israéliens dans le cadre d’un éventuel accord d’indemnisation qui mettrait fin au contentieux turco-israélien sur l’assaut de la flottille en mai 2010.

“Nous n’abandonnerons pas les poursuites en justice. Nous pensons que les criminels doivent être jugés dans tout les cas”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’IHH (la Fondation d’aide humanitaire).

Les quatre responsables militaires concernés sont: Gaby Ashkenazi, encien chef d’état-major de Tsahal, Eliezer Marom, ancien commandant en chef de la marine, Amos Yadlin, ancien commandant des services de renseignements militaires et Avishaï Lev, ancien responsable des services de renseignement de l’amée de l’Air.

Le procureur turc exige la détention à perpétuité pour chacun de ces responsables israéliens.

Neuf activistes islamistes turcs armés avaient trouvé la mort dans l’attaque, envenimant les relations entre la Turquie et Israël.

Les deux pays, depuis en froid, sont néanmoins en discussions pour un accord qui dédommagerait les victimes.

Le montant des compensations qui seront versées par Israël n’est pas encore connu.

Selon la presse israélienne, l’Etat hébreu a offert une enveloppe de 20 millions de dollars aux victimes turques.

Une fois signé, le futur accord doit encore être ratifié par le parlement turc.

Toutefois, un des avocats des familles turques, Cihat Gokdemir, a affirmé que même si les députés pardonnaient les soldats israéliens, les poursuites ne pouvaient être abandonnées, aux termes des lois.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a formellement présenté des excuses mais la normalisation des relations entre les deux pays reste suspendue aux négociations d’indemnisation.

(avec AFP)

23-05-2014/ I 24 NEWS Article original

1 COMMENT

  1. Même gratos je n’irais pas dans ce pays de mer.e!!!
    Il faut faire passer en jugement tous les dirigeants turcs pour le génocide arménien ainsi que moult massacres de kurdes et opposants a merdogan.

  2. Et pendant ce temps 39.000 touristes israéliens sont venus se prélasser à Antalya pendant les 4 premiers mois de l’année. Ah les cons!

  3. {{Les arabes ça restera toujours des arabes,…. Même si les Turques sont un peu moins arabes que les autres.}}

    Voilà pourquoi il faut les éjecter de Gaza, de Cis Jordanie, de Judée de Samarie et de Jérusalem.

    Si le gouvernement israélien cède d’un pouce, c’est tout Israël qui sera perdu.

    Alors qu’il ne reste plus que 20% de chrétiens dans cette région, sur les 80% jadis à Bethlehem, le Pape François a serré dans ses bras Mahmoud HABBAS et tout bon dhimmi.

    {{Quelle honte !}}

  4. « Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a formellement présenté des excuses (! )et l’Etat hébreu a offert une enveloppe de 20 millions de dollars aux “victimes turques”. » …service compris !
    Et , pensait-il qu’en récompense on lui offrirait une statue avec la mention ” la Turquie reconnaissante …? ? ? Comment des dirigeants peuvent-ils ainsi humilier leur peuple pour des “rêves” que personne ne les a autorisés à avoir !

  5. Quelle belle democratie ce pays , non seulement ont lui tabasse ces soldats , et il paie ces tabasseurs , en plus il presente CES EXCUSES quelle HONTE pour tout un peuple , et voila que ces généraux sont maintenant poursuivis par ces memes tabasseurs .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.