Alexandre Arcady a qualifié d' »indécents » les propos du chroniqueur de l’émission « On n’est pas couché »

Invité du Grand Direct i24news à l’occasion de la sortie de son film « 24 jours », le réalisateur français Alexandre Arcady est revenu lundi sur l’incident qui l’a opposé au chroniqueur Aymeric Caron Article original lors du tournage de l’émission « On n’est pas couché » (France 2) jeudi.

Cette altercation, coupée au montage par la production, aurait été déclenchée suite aux propos controversés du chroniqueur qui a tenté d’ expliquer la mort d’Ilan Halimi par le fait que « les soldats israéliens tuent des enfants palestiniens » NDLR : singeant ainsi le terroriste Mohamed Merah, par réflexe pavlovien »>Article original..

Interrogé sur la question, le réalisateur a qualifié les propos du chroniqueur « d’indécents et irresponsables« .

« L’évocation du conflit est indigne« , a-t-il ajouté, faisant allusion aux amalgames proférés par Dieudonné, qui a « pollué les esprits de manière inouïe ».

M. Arcady a ensuite approuvé la décision de la production qui a choisi de couper la séquence au montage.

« Ils ont eu raison car cette séquence était complètement hors contexte et je les salue d’avoir pris cette initiative », a-t-il dit.

« L’histoire d’Ilan appartient à l’Histoire de France »

Le réalisateur a également rappelé le calvaire enduré par Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006 parce qu’il était Juif.

« En 2006, je savais déjà qu’on allait vite oublier Ilan », confie le réalisateur, avant d’ajouter: « mon rôle était de faire perdurer sa mémoire, de rétablir la vérité sur ces 24 jours ».

Inspiré du récit de la mère d’Ilan, Ruth, le film retrace l’enfer vécu « par la famille d’Ilan qui se retrouve plongée dans une enquête policière incroyable pendant 24 jours », précise Arcady.

Interrogé sur la responsabilité de chacun des membres du « Gang des barbares », nom du groupe responsable de l’enlèvement et du meurtre d’Ilan, le réalisateur s’est dit choqué que des jeunes « Blacks, Blancs, Beurs« , du même âge qu’Ilan ait pu commettre de tels actes.

« Ce qu’il y a de plus incroyable est que ces gamins qui ont torturé, brûlé et tué Ilan avaient le même âge que lui », a-t-il insisté.

M. Arcady a également remercié le président François Hollande qui a permis une projection du film à l’Elysée en présence de la famille d’Ilan. « Cette histoire appartient à l’Histoire de France« , a-t-il dit, « elle a entaché notre République ».

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire