Le plus grand accord de défense jamais conclu par Israël est lancé
Israël et l’Allemagne préparent le transfert du système de défense aérienne Arrow 3 dans les prochains mois. La première réunion de coordination a réuni des représentants du ministère de la Défense et d’Israel Aerospace Industries. Ce système, développé en partenariat avec les États-Unis, est conçu pour intercepter les missiles balistiques à longue portée.

Quelques mois avant la conclusion du plus grand accord de défense jamais signé entre Israël et un pays étranger, Israël et l’Allemagne ont commencé les préparatifs pour la livraison du système de défense aérienne Arrow 3 à l’armée allemande.
Une première réunion de planification s’est tenue récemment en Allemagne, à laquelle ont participé de hauts responsables des ministères de la Défense des deux pays. Moshe Patel, directeur de l’Organisation israélienne de défense antimissile à la Direction de la recherche et du développement pour la défense du ministère de la Défense, a présidé la réunion. Étaient également présents le colonel Carsten Koepper, qui supervise le projet pour le compte de l’Allemagne, et Yaakov Galifat, directeur de la division MLM d’Israel Aerospace Industries, maître d’œuvre du développement et de la fabrication du système.
Outre les représentants de l’IAI, des responsables d’autres sociétés de défense israéliennes, ainsi que des sociétés allemandes IABG et MBDA, qui aideront à intégrer le système et à développer l’infrastructure opérationnelle en Allemagne, ont également assisté à la réunion.
Le système opérationnel Arrow , qui comprend les intercepteurs Arrow 2 et Arrow 3 , a été développé conjointement par Israël et les États-Unis pour répondre aux missiles balistiques à longue portée. Au cours de l’année écoulée, le système a démontré ses capacités dans des scénarios de combat réels, notamment lors de l’attaque de missiles iraniens en avril 2024 et lors d’autres incidents de sécurité.
Alors que les préparatifs pour le transfert du système avancent, le ministère de la Défense a souligné que l’Organisation israélienne de défense antimissile continue de renforcer le système de défense multicouche d’Israël, tout en élargissant la coopération technologique et sécuritaire avec les pays alliés, en mettant l’accent sur la stimulation des exportations de défense israéliennes.
Saar affirme à Berlin que les leçons de la Shoah semblent avoir été oubliées.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a déclaré jeudi lors d’une visite au mémorial de l’Holocauste à Berlin que les leçons apprises semblent avoir été oubliées en raison de ce qu’il a appelé la montée de l’antisémitisme dans le monde.
« Quatre-vingts ans ont passé. C’est avec tristesse que je constate aujourd’hui que les leçons semblent avoir été oubliées. L’antisémitisme sévit partout dans le monde », a-t-il déclaré lors d’une apparition aux côtés de son homologue allemand, Johann Wadephul, après avoir déposé des gerbes au monument.
Pour sa part, Wadephul a souligné qu’« après le crime civilisationnel de la Shoah », L’Allemagne et Israël sont unis par « une amitié unique ».
Il a également exprimé sa gratitude pour le fait que les deux pays ont pu parcourir « le chemin de la réconciliation ».
Les deux ministres tiendront ensuite une conférence de presse au ministère allemand des Affaires étrangères, après que M. Saar a également rencontré mercredi le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt.
Wadephul a réitéré hier que L’Allemagne continuera à fournir des armes à Israël parce que le pays a besoin de se défendre. et que toute « critique » qui pourrait exister entre amis est secondaire par rapport à la responsabilité historique de l’Allemagne dans la sécurité israélienne.
Sources: ILH et aurora-israel.co.il
JForum.fr
![]() |
![]() |






































