A view of the tunnels and bridges under construction along the route of the express train between Tel Aviv and Jerusalem, on Feb 06, 2014. The speed railway line between Tel Aviv and Jerusalem is scheduled to open in 2017, with an investment of about 7 billion NIS. The line will travel from the capital to Tel Aviv in less than half an hour. Photo by Yossi Zamir/Flash90. *** Local Caption *** ???? ??????? ?? ???? ???? ????? ??????
Le ministère des Transports a annoncé hier que la ligne de chemin de fer à grande vitesse Tel-Aviv-Jérusalem entrera en service le 30 mars prochain, à la veille de Pessah (Pâque juive). Vitesse 160km/h et temps de trajet 28 minutes, la capitale d’Israël risque d’être surpeuplée pour l’une des fêtes  majeures de la tradition juive, d’autant que le voyage devrait être gratuit pour cause de rodage les trois premiers mois pour les détenteurs de carte de transport (Rav Kav). Lire la suite sur tel-avivre.com
Cette nouvelle ligne de train rapide devrait changer la vie de milliers d’habitants.

« La ligne ferroviaire entre Jérusalem et Tel-Aviv entrera en service dans trois mois », a annoncé mardi le ministre des Transports Israël Katz.

Cette nouvelle ligne de train rapide devrait changer la vie de milliers d’habitants, avait-il indiqué en septembre 2016.

Le train qui assurera le trajet en seulement 28 minutes précises sera opérationnel le 30 mars 2018.

Les deux villes, qui concentrent la majorité de l’activité économique et politique d’Israël, sont distantes de quelque 70 km mais ne sont pour le moment desservies que par une ligne ferroviaire sinueuse qui suit le tracé de l’ancienne ligne du mandat britannique.

Il faut au moins une heure et demie pour faire le trajet par le rail. Ou bien il faut prendre la route et s’exposer aux importants bouchons des heures de pointe et au stress d’une conduite souvent erratique.

La nouvelle ligne est très attendue par les nombreux Israéliens qui font régulièrement la navette entre Jérusalem et Tel-Aviv. Elle devrait coûter sept milliards de shekels (1,8 milliard de dollars) et faire circuler des trains à 160 kilomètres à l’heure, a déclaré M. Katz en présentant à des journalistes l’avancement des travaux commencés en 2010.

Construite sous maîtrise israélienne en partenariat avec des entreprises chinoises, italiennes ou russes, elle est un élément important de la « révolution des transports publics » en cours en Israël, a-t-il dit.

Les trains desserviront l’aéroport international Ben Gourion, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tel-Aviv.

Aux heures de pointe, quatre trains par heure circuleront dans les deux sens. Le directeur de la compagnie ferroviaire Israel Railways, Boaz Zafrir, a dit attendre 4.000 passagers aux heures de pointe, 50.000 par jour et dix millions par an.

Le système de transport public en Israël repose essentiellement sur les autobus. Le train ne représente que 6% des transports publics, contre 30 à 60% dans de nombreux autres pays de l’OCDE, souligne le rapport.

Ce projet de ligne rapide avait été lancé en 2004 par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon. Les travaux n’ont commencé qu’en 2010 en raison des pressions des associations de défense de l’environnement.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai demandé au ministère des Transports d’agir immédiatement pour faire avancer la ligne de chemin de fer à Jérusalem, après quatre années pendant lesquelles le projet a été gelé; » a affirmé le Yisrael Katz.

La nouvelle ligne est louée par ses promoteurs comme une prouesse d’ingénierie. Coupant en plein dans le relief semi-montagneux qui entoure Jérusalem, elle comprend 40 kilomètres de tunnels creusés dans le reliefs et huit ponts, a précisé le directeur du projet, Dror Sofero.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

Superbe photo !