Retraites : 25 % des travailleurs les plus modestes meurent-il avant l’âge de 62 ans ?

Un quart des hommes les plus pauvres qui travaillent n’atteindraient pas les 62 ans. Ils ne pourraient pas profiter de leur retraite. D’où vient ce chiffre ? Est-il fiable ?

Qui avance ce chiffre ?

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a affirmé le 11 janvier au micro de France Inter «il y a 25 % des hommes qui sont les travailleurs les plus modestes [et] qui sont morts au moment d’arriver à la retraite. Il y a 6 % des travailleurs les plus riches». Il intervenait sur le report de l’âge de la retraite à 64 ou 65 ans.

D’où vient ce chiffre des 25 % ?

Ce chiffre est issu d’une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui porte sur l’ensemble des hommes et non sur les «travailleurs», les écarts d’espérance de vie par âge et par sexe. Michaël Zemmour est enseignant-chercheur à l’Université Paris 1. Dans un blog publié dans Alternatives économiques, il remet ce chiffre dans son contexte. Il s’agit des «25% des 5% les plus pauvres» [qui] décèdent avant 62 ans. Ce chiffre est souvent raccourci en « un quart des plus pauvres est mort avant 62 ans ».

Les cadres vivent 7 ans de plus que les ouvriers

Pour Michaël Zemmour d’autres chiffres sont plus révélateurs de cet écart entre travailleurs riches et pauvres. Il cite :

-l’écart de 7 ans d’espérance de vie entre hommes ouvriers et cadre (INSEE).
-la moitié des hommes les plus modestes de 60 ans ont 30 % de risque d’avoir moins de 10 ans de retraite (Lojkine d’après INSEE)
-les exploitants agricoles et les ouvriers sont plus de 20% à être en incapacité dès leur première année de retraite. (Aubert 2020, DREES)

Source : Alternatives économiques, 14 décembre 2022.
Michel Coladon lasanteauquotidien.com
L’écart de l’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est de 7 ans. Adobe Stock

 

La dernière de Charli Hebdo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.