Marcel Dadi est un guitariste virtuose français d’origine tunisienne né à Sousse en Tunisie, le 20 août 1951. Il meurt accidentellement le 17 juillet 1996 lors du crash du vol TWA 800 peu après son départ de New York.Lorsque sa famille s’installe en France, il a 3 ans et il commence à apprendre la guitare à l’âge de 10 ans et demi. Il suit des études secondaires au collège Joliot-Curie à Orly en banlieue parisienne. Il a la révélation du picking en entendant une chanson de Bob Dylan interprétée par Hugues Aufray : «La Fille du nord».

Des amis lui font découvrir des grands maîtres de cette technique comme Chet Atkins, Merle Travis, Jerry Reed et Doc Watson. Séduit, il décide d’abandonner le rock pour apprendre cette technique et au bout de 4 années il commence à se produire sur de petites scènes, interprétant notamment les Beatles et les Rolling Stones.

Marcel Dadi mène de front la guitare et des études de kinésithérapeute. Une fois obtenu son diplôme, il choisit toutefois de se consacrer exclusivement à la guitare.
En 1971-1972, ses talents de guitariste commencent à être découverts grâce aux soirées du mardi au Centre américain du boulevard Raspail à Paris, les Hootenanny, organisés par Lionel Rocheman : il y joue notamment aux côtés de Stefan Grossman, Hervé Cristiani ou encore Michel Haumont. Son talent et sa facilité à pratiquer un style encore trop inconnu du public répandent sa réputation dans Paris. Il commence à donner des cours de guitare qui deviennent vite réputés.

C’est à cette époque qu’il fait ses premières apparitions à la télévision dans diverses émissions de variétés.

En 1972, le magazine Rock & Folk, où il tient une rubrique mensuelle de technique musicale, publie pour la première fois « La Guitare à Dadi ».

Fort de son succès, il enregistre en 1973 son premier album : La Guitare à Dadi (pochette illustrée par Mandryka) (premier album de guitare acoustique accompagné des tablatures des morceaux) dans un petit studio parisien, sans que le distributeur y croie réellement. Mais La Guitare à Dadi est disque d’or et la célébrité du guitariste ne cesse de s’accroître.

Il publie peu de temps après « La méthode de guitare à Dadi » qui se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. La même année, son deuxième album Dadi’s Folks paraît. Il fait ensuite la connaissance de Chet Atkins, qui est lui aussi séduit par le jeune guitariste français.

Après sa rencontre avec les guitares Ovation, Dadi devient de plus en plus célèbre. Sa nouvelle méthode de guitare pour débutants se vend à 127 500 exemplaires. Il se produit sur la scène de l’Olympia et en 1974, enregistre les disques Dadi & Friends 1 et Light’s up Nashville 1 et 2 avec de grands noms de la musique dont, entre autres, Chet Atkins. Il ouvre alors un magasin de musique à Paris (rue de Douai) et part à Londres jouer un concert avec John Renbourn et Stefan Grossman. Il fera par la suite la promotion des guitares de la marque Taylor et sera le premier importateur des guitares de marque Godin du concepteur Robert Godin, inventeur de la guitare électrique solid body à cordes nylon.

Outre ses albums, Marcel Dadi a contribué à faire connaître le « picking » en transcrivant et publiant les morceaux et les arrangements de Chet Atkins, Merle Travis, Antônio Carlos Jobim, etc. Il a également souvent composé pour ses amis, par exemple Roger Chesterfield pour Roger C. Field.

En 1975, il rencontre Jean-Félix Lalanne (alors âgé de 13 ans) lors d’un concert à Marseille. Après la représentation, Marcel Dadi accueille le jeune guitariste dans sa loge et se fige littéralement lorsque ce dernier joue à la suite l’intégralité des titres du compositeur à la perfection. Quelques années plus tard, Jean-Félix Lalanne montera sur scène avec son idole.

En 1983, il décide de faire une pause et part en Israël pour 5 ans, sans jamais se détourner de la guitare, et rédige une nouvelle méthode :
« Les grands secrets révélés ». Il revient en France en 1988 pour un concert à l’Olympia avec Jean-Félix Lalanne, concert suivi par une tournée en duo, d’où naîtra l’album «Country et Gentleman».

La « Atkins Dadi Guitar Players Association » est ensuite créée, accompagnée par « Guitarist magazine ».

En 1990, il part à Nashville pour enregistrer trois nouveaux albums : Nashville rendez-vous, Fingers Crossings et Country Guitar Flavors, qui seront ses derniers. Le 17 juillet 1996, alors qu’il vient d’être intronisé au « Walkway of Stars » du Country Music Hall of Fame, il meurt tragiquement dans un accident d’avion de la TWA. Son corps a été repêché de l’océan puis inhumé au cimetière juif du Mont des Oliviers à Jérusalem en 1996.

Youval Barzilaï / Israel Valley Article original

TAGS: Marcel Dadi Guitare Musique la Guitare à Dadi Chet Atkins

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires