2 séismes en Turquie et Syrie, plus de 2 300 morts
Un puissant séisme a frappé lundi matin le sud de la Turquie, faisant des centaines de morts dans le pays et en Syrie où les secousses ont été ressenties, comme à Chypre et au Liban, provoquant l’effondrement de dizaines d’immeubles et déclenchant des opérations de recherche pour retrouver des rescapés.
Les autorités turques ont dépêché sur les lieux des équipes de secours afin de tenter de retrouver des survivants sous les décombres et dans des rues enneigées.
Selon les médias, un autre tremblement de terre s’est produit en Turquie en fin de matinée. Les répliques ont été ressenties dans tout le pays, et en Syrie, elles ont également été ressenties à Damas – une zone plus au sud que les zones où le tremblement de terre a été ressenti tôt le matin.
Les fouilles des décombres sont loin d’être terminées, ce qui laisse présager un bilan encore plus lourdLes fouilles des décombres sont loin d’être terminées, ce qui laisse présager un bilan encore plus lourd MAXPPP – REFIK TEKIN
Séisme en Turquie et Syrie, plus de 1500 morts
Alors que la Turquie et la Syrie sont en proie à la désolation depuis qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi 6 décembre, tuant plus de 1 500 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, une réplique a, de nouveau, agité la région en fin de matinée, selon Institut américain d’études géologiques (USGS).
Selon l’USGS, un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,5 s’est produit à la mi-journée sur place (11 h 24 en France), à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu.
Plusieurs bâtiments se sont effondrés à la suite des secousses Plusieurs bâtiments se sont effondrés à la suite des secousses EPA – DENIZ TEKIN
Magnitude 7,4
Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ) a indiqué que le séisme d’une magnitude de 7,9 s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, près de la ville de Kahramanmaras. L’agence locale de gestion des secours a évalué la secousse à une magnitude de 7,4.
Un journaliste de Reuters à Diyarbakir, située à environ 350 km à l’est, a constaté que le tremblement de terre a duré environ une minute.
Plusieurs centaines de victimes ont déjà été recensées Plusieurs centaines de victimes ont déjà été recensées MAXPPP – REFIK TEKIN
Des locaux sous le choc
« Je n’ai jamais rien connu de tel depuis 40 ans que je vis ici » , a déclaré Erdem, un habitant de Gaziantep, ville proche de l’épicentre du séisme, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille. « Nous avons été fortement secoués au moins trois fois » , a-t-il ajouté, indiquant qu’il était pour l’heure impossible, en pleine nuit, d’évaluer complètement les dégâts.
Des images diffusées par la télévision publique turque montrent des habitants rassemblés dans la rue près des décombres d’un immeuble de Kahramanmaras, à la recherche de rescapés, alors qu’il faisait toujours nuit.
Importantes opérations de recherche et de secours
« Notre mission première est de mener les opérations de recherche et de secours, et pour cela toutes nos équipes sont en alerte » , a déclaré le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, devant des journalistes.
D’importants moyens ont déjà été mis en place pour retrouver des victimes et les secourir MAXPPP – REFIK TEKIN
Dans la capitale syrienne Damas, de même que dans la capitale libanaise Beyrouth, des habitants ont fui à pied ou en voiture par crainte de l’effondrement de leurs immeubles, ont déclaré des témoins. À Chypre, aucun dégât n’a pour l’heure été signalé par les autorités.
Un appel à l’aide internationale
Alors que les bilans provisoires continuent de grimper, les pays touchés par le séisme ont lancé des appels à l’aide internationale. « Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel, y compris à l’aide internationale », a précisé le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk.
« Nos équipes sont en état d’alerte pour secourir les survivants », ont aussi affirmé les Casques Blancs syriens, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, sur Twitter. Ils appellent les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.
« Evidemment, la France se tient prête pour aider » la Turquie, a assuré sur Twitter la ministre française des Affaires étrangères. Catherine Colonna a adressé ses « sincères condoléances » aux Turcs ainsi qu’à son homologue turc Mevlut Cavusoglu. « Nous nous tenons à vos côtés et transmettons nos pensées aux victimes et à leurs familles », a ajouté la ministre française.
Les dirigeants israéliens et les politiciens envoient leurs condoléances
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration avec ses condoléances et a annoncé l’intention d’Israël de fournir une aide humanitaire.
« Au nom de tous les citoyens d’Israël, j’adresse mes condoléances aux citoyens de Turquie dans leur période difficile suite au tremblement de terre qui a frappé notre région » , a-t-il déclaré.
« A la demande du gouvernement turc, j’ai demandé à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et à aider à la recherche et au sauvetage. Les ministres des affaires étrangères et de la défense sont déjà en contact avec leurs homologues et dans les prochaines heures, nous résumerons les départ de la délégation dans les plus brefs délais. »
Le président turc Tayyip Erdogan et son homologue israélien Isaac Herzog se serrent la main lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, Turquie, le 9 mars 2022. (Crédit : REUTERS/STRINGER)
Le président de la Knesset, Amir Ohana, a adressé ses condoléances à la Turquie et à la Syrie, déclarant que « comme toujours, nous apportons une aide humanitaire dans tout ce qui est nécessaire et souhaitons la santé et le prompt rétablissement des blessés ».
Le président Isaac Herzog a également adressé ses condoléances au pays avec lequel Israël a récemment travaillé pour renforcer les liens.
Tweetant sa déclaration en hébreu, turc et anglais, le président a écrit : « Au nom du peuple israélien, je suis profondément attristé par l’énorme catastrophe qui a frappé la Turquie à la suite du tremblement de terre de la nuit dernière.
« Mes condoléances au président Erdoğan et au peuple turc pour les pertes en vies humaines et la destruction des moyens de subsistance », a-t-il poursuivi.
« L’État d’Israël est toujours prêt à aider de toutes les manières possibles. Nos cœurs sont avec les familles en deuil et le peuple turc en ce moment douloureux. » Président Isaac Herzog
La dirigeante du Parti travailliste, Merav Michaeli, a également envoyé ses condoléances et a averti Israël que cela devait être traité comme « une alarme d’avertissement » pour s’assurer que le pays se prépare « dès que possible à un scénario similaire afin d’éviter la perte de vies humaines ». « Environ 1 500 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées alors que des bâtiments s’effondraient dans la région, déclenchant des tentatives continues de recherche et de sauvetage des survivants sous les décombres.Les secousses et les répliques du tremblement de terre ont été ressenties en Israël par des habitants de tout le pays, des régions de Tel-Aviv et de Jérusalem à Beer Sheva et Beit She’an.Il a également été ressenti dans d’autres endroits de la région, avec des rapports au Liban et à Chypre de répliques intenses.Dans les villes libanaises de Beyrouth et de Tripoli, des habitants se sont précipités dans la rue et ont pris leurs voitures pour s’éloigner de leurs immeubles au cas où ils s’effondreraient, ont déclaré des témoins.
ILYAS AKENGIN / AFP