100% GOLDMAN by Sam

  • 28 novembre 2022 à Netanya
  • 29 novembre 2022 à Tel Aviv

On a tous une histoire, une première fois, une rencontre associée à l’une des chansons de Goldman. A trop attendre son retour sur scène, Sam, sa guitare à la main, propose de partager le temps d’une soirée, les émotions d’un concert rythmé par les chansons de Jean-Jacques Goldman.

Passionné par le chanteur, touché par l’homme, Sam « va au bout de ses rêves » et propose, une soirée portée par les chansons de Jean-Jacques Goldman. Parce que personne ne peut le remplacer mais qu’il nous a laissé un répertoire riche à partager, chantons et dansons sur ses chansons qui rassemblent toutes les générations.

Sur scène autour de Sam (Guitare et chant), Julie (choriste), Lycia (choriste), Clément (batterie), Hervé (clavier), Jérémy (choriste), Laurent (guitare) et Robert (Basse).

Pensé comme un véritable show de Jean-Jacques Goldman, ce live d’une vingtaine de chansons nous porte à travers les deux décennies marquées par l’emprise de l’artiste sur la scène musicale. De tubes incontournables en chansons plus intimistes, Sam s’approprie son répertoire sans jamais s’éloigner de son authenticité et nous ravit de quelques anecdotes bien choisies. Venez voir opérer la magie et partagez-la sans plus attendre en famille et entre amis !

« Cher Sam, les chansons sont comme des enfants, on les aime, elles grandissent et puis elles s’envolent. Je suis heureux qu’elles soient arrivées chez vous, chantez-les, je sais qu’elles sont bien et tendrement traitées. Bons concerts, Amicalement. » Jean-Jacques GOLDMAN

Jean-Jacques Goldman : qui était Sam Brewski avec qui il a écrit de grands tubes ?

Vous ne connaissez pas Sam Brewski, mais pourtant vous connaissez tous cet inconnu qui a signé quelques gros tubes de la chanson française des années 90. Et pour cause, c’est lui qui a voulu se cacher.

Sam Brewski est né en 1951 à Paris, mais grandit dans la banlieue Ouest où ses parents tiennent un magasin de sport. Mais Sam, sa passion, c’est la musique qu’il découvre lors de son passage chez les scouts. Il prend des cours de violon, de piano mais son instrument c’est la guitare avec laquelle il se met à composer des musiques qu’il propose aux maisons de disques pour leurs artistes.

Et en 1994, bingo, il réussit à en placer une pour Patricia Kaas, le résultat c’est Il me dit que je suis belle. Une chanson qui monte jusqu’à la 5e place du Top 50. Et du coup Sam Brewski est sollicité pour d’autres chanteurs, comme Florent Pagny pour qui il signe l’année suivante carrément 3 chansons dont Si Tu Veux M’Essayer.

Mais en réalité, Sam Brewski ne s’appelle pas Sam Brewski. C’est un pseudonyme utilisé par quelqu’un pour signer ces chansons ainsi que quelques autres pour Roch Voisine, Chimène Badi et Philippe Lavil. Et ce quelqu’un, il est très, très, très connu. Souvent un pseudonyme cache des indices sur l’identité de celui qui l’utilise.

Brewski, c’est un terme utilisé souvent par les Juifs réfugiés aux États-Unis pour désigner la bière. On a donc affaire à un artiste de confession juive. Quant à « Sam », c’est une référence à l’Oncle Sam, c’est donc quelqu’un qui a la fascination de l’Amérique. Il l’a d’ailleurs chantée mais cette fois sous son vrai nom. Eh oui Sam Brewski, c’est Jean-Jacques Goldman !

Goldman a pris ce pseudo, non pas parce qu’il ne les assumait pas, juste parce qu’il ne voulait pas que la présence de son vrai nom dans les crédits n’attire trop l’attention sur lui au détriment de l’interprète et de la chanson elle-même.

Mais ce n’est pas son seul pseudo. Lors d’une collaboration avec Marc Lavoine, il en a utilisé un plutôt marrant, celui de O.Ménor. O comme Olivier ou Octave, peu importe, car ce O.Ménor peut se lire Homme en Or, la traduction française de Goldman.

Source : rtl.fr & livestage.show

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires