Rouen: réouverture du plus ancien bâtiment juif d’Europe

1
769

(Capture d’écran de YouTube)

(JTA)- La ville française de Rouen célébrera avec un symposium international sa rénovation et sa réouverture prévue pour le public du plus ancien bâtiment juif d’Europe.

La semaine prochaine, la conférence intitulée “Le judaïsme médiéval entre la Normandie et l’Angleterre” se concentrera sur la Sublime House , siège d’une yeshiva du XIIe siècle dans la ville de Rouen, à 120 kilomètres au nord-ouest de Paris.

L’événement coïncidera avec la série d’événements des Journées européennes de la culture juive , qui se déroulent chaque année sur tout le continent depuis 1999, en septembre.

Le bâtiment, découvert accidentellement en 1976, a subi une restauration massive qui a coûté plus d’un million de dollars et devrait rouvrir en octobre.

La conférence, qui mettra en vedette certaines des plus grandes autorités mondiales sur le judaïsme médiéval, commencera le 4 septembre au Musée d’art et d’histoire juives de Paris et se poursuivra le lendemain à l’Hôtel des Societes Savants à Rouen.

Le thème de cette année des Journées européennes de la culture juive est la narration. Des dizaines de synagogues dans les 28 pays participants ouvriront leurs portes au grand public, qui recevra des visites guidées dans les cimetières juifs.

En Europe occidentale, ces événements de la première semaine de septembre sont une occasion rare pour les non-juifs de visiter des synagogues normalement protégées et où seuls les fidèles sont autorisés à entrer.

À la synagogue Uilenburger d’Amsterdam, le conteur Karel Baracs reverra le 2 septembre le sauvetage de centaines d’enfants juifs de la prison où ils étaient détenus par les nazis. Johan van Hulst, directeur d’école protestant qui a supervisé cette opération, est décédé cette année à l’âge de 107 ans.

À Rouen, le bâtiment de la Sublime House – dont la surface est de 1 615 pieds carrés et dont les murs comportent des inscriptions hébraïques indiquant “Que la Torah règne à jamais” et “Cette maison est sublime” a été fermé au public en 2001 ou tenter de faire sauter le palais de justice au-dessus, selon Tendance Ouest.

Le site a été rouvert pour des visites en 2009, mais l’humidité et la mauvaise ventilation l’ont endommagé, entraînant sa fermeture en 2015. Le projet de restauration a débuté l’année dernière.

JTA

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.