Gaza : la marche du retour et l’aveuglement des médias

 

Le vendredi 30 mars, alors qu’en Israël et dans les communautés juives du monde entier on s’apprêtait à fêter la Pâque, symbole de liberté, des dizaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza faisaient marche vers la barrière de sécurité qui sépare ce territoire d’Israël. Leur but ? Forcer cette barrière pour « lutter contre l’occupation et retourner chez eux. » De grands placards portés par des manifestants énuméraient les noms des villes et des villages où ils comptaient « revenir. » Revenir pacifiquement bien sûr au terme d’une marche pacifique et non violente comme se plaisent à répéter les médias occidentaux. Des médias qui auraient tout de même dû se poser des questions. Gaza, on le sait, n’est pas occupé. En 2005 Israël s’est intégralement retiré de ce territoire. Quant aux manifestants, ils étaient bien trop jeunes pour avoir jamais vécu ou même visité ces localités qui leur tiennent, nous dit-on, tant à cœur. Des localités qui se trouvent à l’intérieur des frontières de l’Etat d’Israël telles qu’elles sont reconnues par la communauté internationale. D’ailleurs à écouter les discours des dirigeants du Hamas, promoteurs et organisateurs de cette entreprise, il s’agit bel et bien de mettre fin à l’existence d’Israël – ou plutôt de « l’entité sioniste » puisque c’est ainsi qu’ils l’appellent. Ces discours ayant été prononcés en langue arabe, les médias ne pouvaient évidemment en avoir connaissance.

Il y a tout de même eu les préparatifs de cette coûteuse production à grand spectacle, terrain aplani pour faciliter l’avancée des marcheurs, mobilisation d’une véritable flotte d’autobus pour les acheminer et hôpitaux de campagne flambant neufs pour lesquels le Hamas avait donc trouvé le matériel médical nécessaire malgré la grande pénurie des hôpitaux de Gaza dont on parle souvent.  Le Hamas s’attendait à ce qu’il y ait des blessés et il a fait le nécessaire.

On a pu voir sur les télévisions du monde entier les manifestants pacifiques lançant pierres et bouteilles incendiaires sur les soldats se trouvant de l’autre côté de la barrière. Le « massacre » évoqué par les dirigeants palestiniens et leurs alliés s’est soldé par seize morts – dont selon des sources israéliennes 10 membres de la branche armée du Hamas,  deux d’entre eux, qui étaient armés, ont été tués alors qu’ils franchissaient la barrière – et un nombre invérifiable de blessés.   Il y avait eu ce jour là bien plus de victimes en Syrie mais comme il s’agissait d’arabes tués par d’autres arabes, l’occident ne s’en est guère ému.

On est en droit de se demander ce que cherchait véritablement le Hamas.  Ses dirigeants, bien à l’abri chez eux, ont-ils vraiment pensé qu’Israël allait laisser déferler la foule et parmi elle des terroristes à l’intérieur de ses frontières ? Sûrement pas. Leur but était beaucoup plus simple. Embarrasser l’Etat juif et le faire une fois encore montrer du doigt. Ce qui n’a pas manqué de se produire.

Le président turc qui comme on le sait n’a pas de sang sur les mains, vocifère ; l’Autorité palestinienne qui asphyxie Gaza dans le cadre de son bras de fer avec le Hamas fait de même. L’Egypte, qui tient sa frontière avec Gaza solidement fermée, a condamné elle aussi. Les médias ne cachent pas leur indignation. Le Conseil de Sécurité s’est réuni. Il n’a pas pris de résolution – cette fois.  Le Hamas, encouragé, se promet bien de faire mieux la prochaine fois.  A moins que la presse, prenant pour une fois conscience de ses responsabilités, ne déclare haut et clair qu’elle refuse de jouer le jeu et que, dorénavant, elle dira la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur la si pacifique marche  du retour.

Par © Michèle Mazel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HUBELE-AMAR

BRAVO à « TRISTE REALITY » !!!!!!! Moi aussi je suis du Maroc et on est partis un coup pied au cul !!!! C’est comme cela que la plupart de ma famille est partie en Israël !!!!!!

Marc A

Herr Dog-Ane a encore raté une occasion de se taire.
Bonne nouvelle, pas de commission d’enquete ‘independante’ prévue. D’ailleurs, je n’en vois pas l’intêret, Israel est toujours condamné d’avance

Triste réality

A quand une marche pour récupérer les biens de ceux qui ont été expulsés voir assassinés, éventrés, égorgés, spoliés sur plusieurs générations, des pays musulmans? Alors Mesdames et Messieurs les Médias, à quand la Vérité! Rendons leurs biens aux juifs du monde entier! Et laissez-leur la terre ancestrale des Hébreux, leur peuple. Tout le monde le sait que la Palestine est la terre du peuple juif. Ne lâchons
plus! Arrêtons les mensonges et reprenons sereinement le dialogue.

yacotito

C’est l’esprit de Munich qui survie: les occidentaux se foutent pas mal des juifs et pensent qu’Israel disparaissant, ce sera mieux pour eux: ils pourront continuer à boire leur whisky devant la télé.
C’est exactement ce qui est arrivé sous l’occupation avec les collaborateurs.
Quelle erreur, si Israel disparait, c’est l’europe qui va suivre, leurs filles qui vont se faire violer et leurs eglises qui vont devenir des mosquées

Georges

Les médias français s’expriment dans la même langue, celle du quai d’Orsay, qui alimente l’AFP. Peut-être les journalistes feront leur job un jour…

Disraeli

Pas mieux que le président turc, les déclarations du Pape mais tournées à la sauce jesuito-pontificale.