Alors que beaucoup de nouvelles recrues religieuses ont rejoint les rangs du Mossad, les services secrets israéliens, au cours des derniers années, l’organisation a finalement engagé un rabbin officiel pour conseiller les agents et les employés sur un large éventail de questions, dit un rapport publié lundi.

Parmi les questions que traite le rabbin, on trouve celles qui sont relatives aux pratiques religieuses, la casheroute, l’observance du Shabat, et d’autres questions qui peuvent nécessiter des compromis ou des ajustements concernant la loi juive de la part d’un agent au cours d’une mission.

S’adressant au journal Maariv, une source du Mossad a déclaré que « il y a beaucoup de gens religieux dans le Mossad, et ce nombre a augmenté au cours des dernières années. Dans le passé, le grand rabbin de Tsahal conseillait les agents secrets, mais avec le plus grand nombre d’employés religieux, le Mossad a réalisé qu’il avait besoin de son propre rabbin.

Outre les décisions sur les obligations personnelles par rapport à la loi juive, le rabbin discute tactiques et méthodes opérationnelles avec les agents, afin de les rassurer qu’ils fonctionnent au plus près des lois et rituels juifs que possible. « Il y a beaucoup de questions au-delà des rituels qui surgissent, » a déclaré la source du Mossad.

Naturellement, en tant qu’employé d’une organisation basée sur le secret, l’identité du rabbin restera top secrète, selon la source, disant tout de même que dans le passé le rabbin était membre du rabbinat de Tsahal.

Toutefois, Maariv a été autorisé à publier qu’il s’agit d’un ancien officier rabbinique des renseignements et de l’armée et qu’il a été nommé à son poste entre 2006 et 2010, à l’époque où le brigadier général Avichai Rontzki était grand rabbin de l’armée.

Les décisions halakhiques du rabbin sont elles aussi classées secrètes, mais en 2010, un rabbin israélien a rendu public son opinion selon laquelle des femmes agents pouvait avoir des relations sexuelles avec l’ennemi dans l’intérêt national.

fr.timesofisrael.com Article original

17 Février 2014 – © Juif.org
juif.org Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires