L’actuel Conseiller à la Sécurité Nationale Yossi Cohen est nommé Directeur du Mossad, après une carrière charismatique en tant que recruteur et officier-traitant de l’Institut

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu vient de nommer, lundi, au poste de chef du Mossad l’actuelle Conseiller à la Sécurité Nationale, Yossi Cohen, 54 ans, en remplacement de Tamir Pardo qui a pris ce poste en janvier 2011.

Cohen s’est élevé au sein des rangs du Mossad, après avoir rejoint l’Institut en 1982 et appris à recruter et diriger des agents en tant qu’officier-traitant, pour le compte de ce service de renseignement extérieur.

 

Incoming Mossad chief Yossi Cohen. (Photo: Ohad Zwigenberg)
Le nouveau chef du Mossad Yossi Cohen. (Photo: Ohad Zwigenberg)

Au cours de sa carrière, Cohen a été reconnu comme disposant de capacités charismatiques considérables et il a été récompensé du Prix de la Défense d’Israël pour une des opérations à laquelle il a participé, en tant que chef d’unité au sein de la nouvelle et révolutionnaire Division Tzomet, avant d’en devenir le Directeur et bras droit du chef du Mossad.

Netanyahu a désigné Cohen au poste de Conseiller à la Sécurité Nationale en août 2013 et tous deux sont depuis, devenus de proches partenaires de travail.

Netanyahu a déclaré que le Mossad doit exceller dans trois domaines : les capacités opérationnelles, la qualité des renseignements et la diplomatie – et qu’il a pris en considération ces trois impératifs, lorsqu’il a décidé du choix du nouveau Directeur. L’expertise dans le dernier de ces trois champs de compétence, la diplomatie, s’est avéré particulièrement important lorsqu’il s’agit de favoriser des relations avec des pays qui ne disposent pas de relations établies avec Israël, a suggéré le Premier Ministre, en faisant apparemment référence aux pays arabes.

Rice__Israeli_National_Security_Adviser_Yossi_Cohen

En compagnie de Susan Rice, Conseillère à la Sécurité Nationale des Etats-Unis.

Cohen est résident de Modi’in et père de quatre enfants. Sa femme est infirmière dans un hôpital de Jérusalem.

Parmi les autres candidats au poste, on trouvait Rami Ben Barak, l’actuel Directeur Général du Ministère des Affaires liées au Renseignement.

Barak a servi parmi les meilleures troupes d’élite de Tsahal et a rejoint le Mossad,à la fin de son service militaire.

Un troisième candidat pour cette nomination est l’actuel adjoint de Pardo, dénommé « N », qui a été officier dans la Brigade Parachutiste de Tsahal avant de rejoindre les rangs du Mossad.

 

Par Itamar Eichner

 

Latest Update : 07.12.15, 21:16 / Israel News

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.