Le journaliste Razi Barkaï/Photo Moché Shaï / Flash 90
Violences musulmanes: trois exemples consternants d’auto-flagellation

Par Shraga Blum

Source : LPH INFOS
Alors qu’Israël pleure deux policiers druzes et trois innocentes personnes assassinées à la table du Chabbat, il se trouve des gens issus de « l’élite » qui voient une responsabilité israélienne dans ce nouveau cycle de violence musulmane.

Deux exemples en ont été donnés dimanche matin sur Galei Tsahal en quelques minutes. Le journaliste Razi Barkaï interviewait une habitante de Halamich à propos de l’attentat. Le ton de la conversation était correct et se focalisait sur le drame jusqu’au moment où le journaliste n’a plus pu se retenir et a demandé à son interlocutrice, avec l’introduction de mise:

« En ce jour de tristesse, je ne veux pas aborder les aspects politiques, mais…pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans une zone où vous êtes entourés de villages arabes? »

!!! Question d’autant plus révoltante qu’elle rejette d’une part sur les habitants de ces villages juifs la responsabilité de leur mort tragique et d’autre part, qu’elle feint d’ignorer que des dizaines de Juifs ont été assassinés dans des lieux comme Tel-Aviv, Haïfa, Natanya, Afoula ou Beer-Sheva.

Photo by Moshe Shai/Flash90.

Quelques minutes plus tard, Razi Barkaï accueillait Ephraïm Halévy, ancien directeur du Mossad, connu pour ses idées de gauche.

Ce dernier n’a pas trouvé d’autre idée que de dire que ce nouveau cycle de violence était notamment dû aux multiples déclarations de ministres qui justifiaient l’installation  des portiques de sécurité comme étant des symboles de souveraineté israélienne sur le Mont du Temple!

Il a réfuté l’argument selon lequel l’affaire des portiques n’était qu’un prétexte pour les Musulmans pour se livrer à des violences, estimant que les Arabes étaient réellement offensés dans leur honneur et leur foi par la présence de ces installations de sécurité!

Il a ensuite rappelé la « sage décision » selon lui de Moché Dayan en juin 1967 de faire retirer le drapeau d’Israël placé sur la mosquée d’Omar quelques heures après avoir été hissé par un parachutiste de Tsahal.

Enfin il a critiqué « l’attitude arrogante » d’Israël envers la Jordanie et le Waqf dans cette affaire et de manière générale pour tout ce qui concerne la gestion du Mont du Temple:

« Au lieu de les regarder de haut et de les mettre devant le fait accompli, Israël devrait les considérer comme des associés d’égal à égal pour tout ce qui concerne ce lieu », a-t-il dit!

Mais l’exemple le plus grave provient de Tsahal elle-même: le porte-parole de Tsahal, par la voix du lieutenant-général Ronen Manlis a commenté ainsi l’attentat de Halamish:

Brick. Gén. Ronen Manlis (Photo: Porte-parole des FDI)
Brick. Gén. Ronen Manlis (Photo: Porte-parole des FDI)

« Il faut comprendre que pour la première fois depuis 1969, les Musulmans ont été interdits d’accès à la mosquée Al-Aqsa pour y prier. Dans le monde arabe, cette mesure est considérée comme extrêmement grave et ne sera pas passée sous silence ».

Et concernant l’attentat lui-même, la seule chose que cet officier supérieur a trouvé à dire est que « Tsahal se tient prêt face à toute action (juive) de Prix à Payer (Tag Me’hir) »!!.

Photo Moché Shaï / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Cet officier ne raconte que des inepties, d’une part, l’interdiction, exceptionnelle et imputable aux émeutes, ne portait que sur les hommes de moins de 50 ans, et par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est appliquée. Cela est déjà arrivée pendant les intifadas, et même en 2014, à l’occasion d’autres périodes de tension pour limiter les risques de pugilat sur le mont du Temple et préserver son calme.
Le gouvernement israélien devrait également faire interdire les prêches incendiaires des islamistes partout dans le pays. Et s’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent au diable !

Amram

Des décisions prisent par naïvetés en 1967 et que les générations suivantes payent chèrement.

Charles Kamoun

Comment peut-on colporter les discours insensés de ce malade de Barkaï ? Il y a pourtant tellement de gens qui ont des choses intéressante à dire.

hai

ces officiers que je respecte semblent ignorer que jerusalem est en totalite une ville juive et non pas parceque on a construit une mosque que ce territoire devient arabe ces mm officiers precisent que depuis 69 les musulmans etaient interdits de prier dans cette mosque? a ma connaissance ils ont tjrs prier ds celle-ci nous juifs cela faisait 2000ans que l.on nous interdisais d.y mettre les pieds qd a se feliciter que dayan ait retirer retirer le drapeau israelien c.est une tres grosse betise de l.avoir fait mais encore une plus grande betise de ne pas vouloir que les pilotes israeliens detruisent la mosquee en 67