Israël et les Etats arabes sunnites sont inquiets d’un Iran doté d’armes nucléaires, qui aurait « sa bombe ». L’accord nucléaire signé le 14 Juillet, 2015, entre les P5 + 1 et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier, empêche Israël d’attaquer l’Iran. Pourtant, si l’Iran ne tient pas compte de cet accord, Israël pourrait attaquer et les Etats arabes pourraient bien aider Israël dans l’affaire.

Toute attaque israélienne sur Iran, en raison de la distance entre Israël à l’Iran, qui est de plus d’un millier de kilomètres, reposerait sur l’IAF (Israeli Air Force). Les Forces spéciales israéliennes mobilisées seraient composées des F-15I et F-16I, les meilleurs chasseurs-bombardiers israéliens, ainsi que des avions ravitailleurs pour le ravitaillement en vol, des systèmes de contrôle et des drones . Les Forces spéciales israéliennes pourraient aussi requérir des avions de reconnaissances pour recueillir des renseignements avant et après le raid. Certains sites nucléaires iraniens sont de véritables forteresses souterraines qui nécessiteraient des bombes anti-bunker.

L’Iran pourrait utiliser son S-300, un missile antiaérien sophistiqué. L’IAF s’est déjà entrainé à se prémunir contre ce système d’armement lors d’une formation qui a eu lieu en Grèce en Avril 2015, où la flotte israélienne, s’est entraînée avec des  F-16, à tester  et d’améliorer ses tactiques contre le S-300.


Israël et les Etats arabes du Golfe

Les Etats arabes sunnites dirigée du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït et Oman) sont membres du CCG (Conseil de coopération du Golfe). Les Etats arabes ont à peine participé dans les guerres contre Israël.

Tout au plus  ont-ils plus ou moins aidé les Etats arabes engagés contre Israël.. Les membres du GCC sont considérés comme relativement modérés en ce qui concerne Israël, car ils soutiennent l’initiative arabe de paix de 2002 pour mettre fin au conflit israélo-arabe.

Il y a des spéculations de liens secrets entre Israël et les membres du CCG , principalement en ce qui concerne l’Iran. Les membres du GCC sont préoccupés par l’Iran qui pourrait produire des armes nucléaires. Leur préoccupation n’est pas tant que l’Iran pourrait utiliser ses armes nucléaires, mais ils craignent surtout l’augmentation de l’influence iranienne et une déstabilisation régionale.

La nécessité de conserver une  position ferme contre l’Iran est partagée par Israël et par les Etats arabes comme l’Arabie saoudite. Ces intérêts communs les ont amenés à créer une base de coopération mutuelle contre l’Iran.

Israël et les Etats arabes comme les Membres du GCC ne vont pas signer d’accord entre eux, et encore moins annoncer publiquement, une quelconque alliance contre l’Iran. Ce pacte pourrait être gardé secret et  s’exprimer de différentes façons, selon les circonstances, au coup par coup selon les contraintes et les objectifs de chacun des partenaires. Premièrement, il y a la lutte pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe nucléaire. Ensuite, il y a la lutte contre les supplétifs de l’Iran en Syrie, au Liban et au Yémen.

Les Arabes et les Israéliens ont combattu ensemble dans le passé contre les Arabes comme au Liban en 1982, lorsque les chrétiens arabes ont rejoint Israël pour lutter contre l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) ou au cours de ces dernières années en Cisjordanie, où les forces de sécurité palestiniennes collaborent avec leurs homologues israéliens contre le Hamas. Si les Arabes et les Israéliens ont pu affronter des Arabes ensembles, à fortiori ils pourraient faire la même chose contre les Perses iraniens. En outre, l’Iran est musulmane, mais sous la domination chiite, tandis les membres du que GCC  et Israël ne sont pas.

L’Arabie saoudite possède plus de 250 avions de pointe, dont beaucoup de F-15, et ses pilotes ont acquis une expérience du combat en bombardant des cibles en Irak et au Yémen en 2014-2015. Les Émirats arabes unis ont environ 140 F-16 et et Mirages 2000 et sont considérés comme étant la force militaire la plus importante du Golfe. Cependant, une coopération vaste et ouverte entre les armées arabes et Israël est très difficile à réaliser pour des raisons militaires mais surtout politiques. Tout au plus, les Membres du GCC pourrait soutenir un raid israélien en Iran en permettant aux avions israéliens de survoler leur pays et en fournissant des renseignements sur  leur voisin iranien.

Israël a détruit le réacteur nucléaire irakien en 1981. Pour l’Irak, c’était de toute évidence un revers majeur tandis que d’autres Etats arabes n’avaient que de bonnes raisons de s’en réjouir. Ils ne voulaient pas voir l’Irak devenir trop puissant en ayant la bombe, qui aurait pu compromettre la sécurité de ses voisins arabes. Même si dans les années 1980 de nombreux Etats arabes ont aidé l’Irak pour combattre l’Iran, ce fut plus à cause de leur peur de l’Iran et non pas tant en raison de leur soutien à l’Irak et son dictateur ambitieux, Saddam Hussein.

En 1990, deux ans après la fin de la confrontation Iran-Irak, l’Irak n’a pas affronté Israël, mais a envahi et  un Etat arabe, le Koweït. Si l’Irak avait alors eu la bombe  il aurait été beaucoup plus difficile et peut-être même impossible de repousser l’Irak hors du Koweït.

Si l’Iran a la bombe, il pourrait décider d’ignorer Israël, puisque celui-ci a prétendument trop armes nucléaires, selon des sources non-israéliennes. Au lieu de cela, l’Iran pourrait plutôt s’attaquer à ceux qui ne disposent pas d’un bouclier nucléaire: les Arabes et principalement ceux qui sont près de l’Iran, à savoir la Jordanie et les États du Golfe arabe.

Au fond, Israël et les Etats arabes ont plusieurs bonnes raisons en commun pour vouloir contrarier l’Iran  dans ses projets de se doter de l’arme nucléaire

Ehud Eilam

Israël Defense – adaptation Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires