Le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Nétanyahou froisse Varsovie en dénonçant le rôle de la Pologne dans la Shoah Par 

Le président Andrzej Duda a réclamé le dépaysement du sommet du groupe de Visegrad qui doit se tenir lundi et mardi à Jérusalem, avant qu’une clarification du premier ministre israélien n’apaise sa colère.

La crise diplomatique entre la Pologne et Israël aura été de courte durée.

Une nuit de sommeil a permis de faire baisser la tension après les déclarations de Benyamin Nétanyahou sur les responsabilités polonaises dans l’Holocauste.

«Les Polonais ont collaboré avec les Allemands pour tuer les Juifs pendant la seconde guerre mondiale. C’est un fait. Il n’a pas de doute là-dessus», avait affirmé jeudi le chef du gouvernement israélien lors d’une visite au musée du ghetto juif de Varsovie en marge d’une conférence sur le Moyen-Orient.

Il avait ajouté que l’antisémitisme est, selon lui, aujourd’hui bien plus virulent en Europe occidentale qu’en Europe orientale.

En colère, le président polonais Andrzej Duda a immédiatement appelé au dépaysement du sommet du groupe de Visegrad, qui est programmé à Jérusalem lundi et mardi.

«Israël n’est pas un bon endroit pour se rencontrer dans cette situation», a-t-il twitté. Vendredi matin, le bureau du premier ministre israélien a «clarifié» ses propos: il n’aurait pas dit comme l’ont entendu les journalistes présents «les Polonais» mais «des Polonais». De quoi satisfaire les deux camps. Lire la suite 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A Groiß zyd

Quand est il de la défense des citoyens israélien voire juifs spoliés pendant la 2 em guerre mondiale? Quand pourra t on récupérer les biens de nos grands parents ou cousins. Encore une paix sur le dos du peuple. Qui prendra sa défense. L Europe avait fait signer à la Pologne cette clause comme condition à son entrée dans la CEE. On rigole, quelle blague!
Un juif d origine polonaise.