Selon une nouvelle enquête, 52% des Juifs Israéliens souhaiteraient des conversions au judaïsme plus souples.

L’enquête, réalisée par le Centre de recherche Guttman, portait sur le système de conversion au Judaïsme en Israël. Les personnes interrogées devaient indiquer quel système de conversion au Judaïsme il souhaitait pour l’Etat Juif.

Cinq cent quatre-vingt-six hommes et femmes ont été interrogés sur Internet et par téléphone le mois dernier. Et aux vues des résultats de l’enquête, les Juifs israéliens sont fortement divisés sur le sujet…

.

En Israël, le grand rabbinat, qui contrôle mariage, divorce, conversion et inhumation, est en grande partie dirigé par des leaders orthodoxes (haredim) qui appliquent des règles strictes concernant tous ces domaines de la vie juive.

En l’espèce, le rabbinat ne reconnaît aucune conversion effectuée à l’étranger par des rabbins non orthodoxes et il lui arrive même d’en rejeter certaines réalisées par des rabbins orthodoxes. En outre, les citoyens dont les conversions ne sont pas reconnues ne peuvent pas se marier en Israël ni être enterrées dans un cimetière juif.

 

Selon l’enquête réalisée par le Centre de recherche Guttman, 52% des Israéliens souhaiteraient des conversions au judaïsme plus faciles tandis que 35% prefereraient qu’elles soient encore plus strictes et 13% ne se prononcent pas. Parmi les Juifs « laïcs », le nombre de ceux qui souhaitent plus de souplesse augmente à 68% mais ce nombre tombe à 2% chez les orthodoxes.

Les enquêteurs ont également demandé aux panel interrogé d’indiquer qui devrait posséder le pouvoir d’effectuer des conversions dans le pays.

A cette question, 31% souhaite un nouveau système de conversion tandis que 27%  sont satisfaits du système actuel. 15% des personnes interrogées souhaiteraient que l’autorité soit confiée à des tribunaux de conversion indépendants et privés en Israël tandis que 7,5% souhaiteraient que ces tribunaux privés se partagent cette charge entre Israël et l’étranger.

Certaines reformes  ont déja été proposées en Israël comme des  rabbins municipaux pour tenir des tribunaux de conversions. En 2015, le président de l’Agence Juive de l’époque, Nathan Sharansky, avait favorablement accueilli l’initiative mais le grand rabbinat d’Israël ainsi que les communautés juives orthodoxes l’ont toujours rejetée.

Tel-Avivre -Source JTA – 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Si la majorité y est favorable, il faut faire en sorte que cela soit possible.
Marre de la dictature de la minorité haredi qui devrait un peu se secouer dans sa naphtaline.