Le Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, a révélé le plan d’un groupe terroriste d’un village arabe au nord de Jérusalem qui prévoyait et se préparait à l’enlèvement d’un soldat israélien, afin de l’utiliser comme monnaie d’échange pour libérer des terroristes actuellement en prison en Israël.

Selon le Shin Bet, la cellule, dirigée par Rajab Aldin, un résident de 42 ans de la ville de Hizma et membre du FPLP, prévoyait de kidnapper le soldat, de le cacher dans une maison sûre ou dans une grotte près du village, puis de demander en échange la libération d’Ahmed el-Sadate, l’ancien chef du « Front populaire de libération de la Palestine » (FPLP) ou bien encore de Marwan Barghouti.

Sadate a été condamné en 2008 à 30 ans de prison comme chef du FPLP, une organisation terroriste qui se trouvait derrière de nombreuses attaques contre Israël au cours de la Seconde Intifada et a procédé à l’assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi en 2001.

La cellule devait arrêter une voiture à côté d’un soldat pour l’attirer à l’intérieur.

Pour cette mission, la cellule a prévu d’utiliser un tuyau métallique pour frapper le soldat et a également obtenu des menottes pour le retenir. L’opération a déjà été tentée par la cellule. En effet, fin décembre 2011, des hommes garent leur voiture près de la jonction de Ma’ale Adumim, planifiant d’enlever un soldat. Après 10 minutes, par chance, aucun soldat n’est venu et les hommes sont repartis. Ils retentèrent l’expérience le 4 Janvier 2012, mais à nouveau aucun soldat n’était sur place. Ce jour-là, ces terroristes ont toutefois repéré une femme habitant l’implantation, mais les ravisseurs ont jugé qu’un soldat serait plus utile. C’était peu après la libération de Shalit contre plus d’un millier de terroristes. A Ma’ale Adumim, l’opération a échoué à trois reprises, les terroristes rentrant bredouilles.

Les membres de la cellule ont ensuite examiné l’enlèvement d’un soldat à l’intérieur de Jérusalem ou à Tel Aviv, mais ont échoué à agir avant leur arrestation en mai par le Shin Bet et la police israélienne.

Le Shin Bet a déclaré que le complot déjoué faisait partie des efforts accrus de la part du FPLP pour obtenir la libération d’Ahmed el-Sadate et démontrait la détermination des groupes terroristes à kidnapper des soldats.

En mars, en effet, les forces de défense israéliennes avaient lancé une campagne médiatique visant à prévenir les soldats contre l’auto-stop ― autrefois une véritable culture en Israël, culture qui ne s’est pas complètement perdue ― fondée sur la crainte que des groupes terroristes soient plus motivés que jamais à enlever des soldats. En 2011, l’armée israélienne a enregistré environ 20 tentatives de kidnapping de soldats en Judée et Samarie.

Si les attentats suicides ne sont heureusement plus courants en Israël, deux formes de terrorisme n’ont pas encore trouvé de réponse satisfaisante de la part d’Israël : le lancement de roquettes, qui pèse sur le sud du pays malgré les dômes de fer, et l’enlèvement de soldat. L’échange Shalit avait montré aux terroristes combien il pouvait être utile de kidnapper un soldat israélien : 1 contre plus de 1000, c’était un échange historique.

Misha UZAN – JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires