Le député Jamal Zahalka de la Liste arabe unie a exprimé lundi à la tribune de la Knesset sa colère à l’égard de la gauche, l’accusant d’être responsable de tous les maux du public arabe. Dans un discours virulent, le chef de file du parti arabe nationaliste Balad s’en est plus particulièrement pris à la jeune députée du Parti travailliste Stav Shaffir, l’accusant de racisme.

« Depuis que vous êtes arrivée à la Knesset, vous ne m’avez jamais parlé, jamais dit bonjour ! J’ai essayé maintes fois de vous saluer et vous ne m’avez jamais répondu ! Raciste ! L’extrême droite au moins est humaine. Ils nous sourient et nous saluent. Même les députés d’Israël Beiténou nous sourient. Mais les membres du Parti travailliste sont ‘le père et la mère’ du racisme ! Vous avez inventé le racisme ! », s’est exclamé le docteur Zahalka au cours des débats qui ont accompagné le vote de l’accord sur le gaz à la Knesset.

La diatribe de M. Zahalka intervient après que des députés de la gauche ont accusé la Liste arabe unie d’avoir accepté des pots-de-vin du Premier ministre, sous la forme d’une augmentation des budgets alloués à la communauté arabe, pour que ses députés s’abstiennent ou votent en faveur de l’accord sur le gaz. La semaine dernière, le Premier ministre a en effet approuvé l’octroi d’un budget de 900 millions de shekels pour financer divers projets dans le secteur arabe israélien, qui avait menacé de retarder la rentrée des classes en l’absence de budgets satisfaisants.

Jamal Zahalka a par ailleurs accusé la gauche d’avoir spolié les Arabes. « Ceux qui nous ont privés de nos terres, qui nous ont expulsés, ne sont pas ceux qui disent ‘Mort aux Arabes !’ Ce sont ceux qui nous ont dit ‘Nous vous amenons la paix.’ Quelle honte ! Vous êtes les ingénieurs du racisme, de l’expropriation et de l’expulsion. Vous devriez avoir honte. C’est ce que représente donc la gauche ? Je sais ce qu’est le racisme. Il y a une façon d’être raciste – il y a aussi l’arrogance des Ashkénazes, les riches, les gâtés », a ainsi déclamé le député arabe.

« La droite vaut mieux que vous. Le Likoud a établi des colonies à côté des villages arabes. Mais le Parti travailliste a construit ses kibboutzim sur les ruines de villages arabes ! Rendez-nous notre terre ! », a affirmé M. Zahalka avant de s’en prendre au député Nahman Shaï (Camp sioniste).

« Vous vous tenez sur la terre que vous m’avez prise, que vous m’avez volée et vous m’urinez dessus d’en haut, au nom de l’universalisme, des valeurs universalistes. Qui nous a fait le plus de mal ? Le Likoud ou le Parti travailliste ? Le Parti travailliste bien sûr. Le Likoud construit des implantations à côté des localités arabes, tandis que vous avez construit vos kibboutzim, votre socialisme sur nos terres spoliées. Et vous venez parler au nom de la justice sociale, au nom de la gauche. En nous regardant de haut. Vous êtes des nationalistes ! » a renchéri le député.

YA israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires