Tel Aviv: havre de gastronomie végétarienne

Près d’un habitant de Tel-Aviv sur dix est végétalien ou végétarien selon une enquête récente.

Tel Aviv-Jaffa est en effet reconnue comme l’une des principales destinations gastronomiques végétaliennes/végétariennes au monde.

La revue ‘’ Tel Aviv Global & Tourism ’’ a publié à l’occasion du ‘’ Mois International du Végan ’’ un dossier attestant de cet irrépressible engouement des citoyens de ‘’ la ville qui ne dort jamais ’’pour toute la cuisine végane, l’offre et la diversité de la scène gastronomique de la ville en la matière…

Ainsi, Tel Aviv-Jaffa abrite quelque 40 restaurants végétaliens, 44 végétariens et 171 restaurants ‘’végé- friendly’’ (restaurants traditionnels disposant aussi d’une carte végane).

A la vue des stands de jus de fruits frais (bordant les boulevards de la ville) aux bars à houmous et aux repas gastronomiques végétaliens inspirés du Moyen-Orient, il n’est pas surprenant que la scène culinaire de Tel-Aviv soit également devenue un incontournable.

Tel Aviv-Jaffa abrite également une ’’nouvelle cuisine israélienne’’, originale et innovante qui fusionne plusieurs cultures culinaires, créant un véritable ‘’havre de gastronomie’’ qui attire des visiteurs du monde entier.

L’émergence de restaurants et de cafés inspirés de Tel-Aviv dans le monde ces dernières années témoigne de la popularité de cette cuisine.

Quelques données réalisées par Geocartography pour le compte de ‘’Tel Aviv Global & Tourism’’ :

• 8,8% des habitants de Tel-Aviv sont soit végétaliens (4,3%) soit végétariens (4,5%), un nombre élevé par rapport à la plupart des grandes villes occidentales.

Abritant environ 450 000 habitants (TLV intra-muros), l’enquête révèle que près de 40 000 habitants de Tel-Aviv sont soit végétaliens, soit végétariens. 30 000 résidents supplémentaires (6,6%) se décrivent comme pescetariens (poisson uniquement, pas de viande).

• 37,4% des consommateurs de viande de Tel-Aviv ont considérablement (13,1%) ou légèrement (24,3%) réduit leur consommation de viande au cours des 12 derniers mois.

• 31% de ces consommateurs prévoient de réduire leur quantité de viande au cours de l’année à venir, et 2,2% espèrent éliminer complètement la viande de leur alimentation.

• Près de la moitié (48,8%) des habitants de Tel Aviv-Jaffa mangent un repas entièrement végétalien au moins deux fois par semaine, selon cette même enquête.

• Les deux tiers (66,5%) des personnes questionnées ont déclaré que les problèmes de santé dictaient leurs choix alimentaires. Le goût, le bien-être animal, les facteurs économiques et la protection de l’environnement étaient également des facteurs-clés.

Sylvie Bensaid

L’article Tel Aviv : havre de gastronomie végétarienne est apparu en premier sur Tribune Juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.