La Russie affirme que les troupes turques sont présentes sur le territoire syrien pour y mener des opérations contre les Kurdes. 

Les troupes turques sont entrées sur le territoire syrien, selon le Ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov, pour mener des opérations contre les YPG kurdes et les Forces Démocratiques Syriennes composées de Kurdes des YPG, de Chrétiens syriaques et d’Arabes.

Lavrov au cours de commentaires à Ren-TV, le 13 mars, a déclaré que Moscou a des preuves qu’Ankara a envoyé des troupes en Syrie et qu’elle y mène une forme « d’expansion rampante », à la frontière avec la Syrie.

Il s’agirait, pour Ankara d’empêcher les forces Kurdes d’y consolider leurs positions, alors que les autorités turques imposent des couvre-feux sur deux  villes à majorité kurde, où les forces de sécurité turques prévoient de lancer de vastes opérations contre les combattants kurdes.

Le Bureau du Gouverneur de la province d’Hakkari, qui borde les frontières de l’Irak et de l’Iran, a déclaré qu’un couvre-feu de 24 heures a pris effet dans la ville de Yuksekova à 20h00 dimanche, ajoutant qu’entrer et sortir de la ville serait également interdit. Des dizaines de tanks ont été déployés dans cette ville. 

Les autorités de la province de Mardin ont annoncé qu’un couvre-feu 24h/24 a pris effet dans la ville de Nusaybin – à la frontière avec la Syrie – à minuit. 

On a vu des résident quitter Nusaybin dimanche avec des voitures bourrées de bagages ou se dirigeant vers la station de bus même avant que le couvre-feu soit annoncé, selon l’agence de presse Dogan. Certains tanks étaient stationnés dans une école en prévision de l’offensive planifiée, a t-il dit.

Russian Foreign Minister Sergei Lavrov. /EPA

Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov. /EPA

La Turquie a annoncé vouloir se lancer dans la guerre aux côtés de l’Arabie Saoudite. La Russie a répliqué en mettant en garde la Turquie et l’Arabie Saoudite que suivre cette voie pourrait conduire à une « guerre mondiale ».

La cheffe des affaires étrangères de l’Union européenne Federica Mogherini a alerté le mois dernier que le conflit risque de déboucher sur une « guerre chaude » entre la Russie et la Turquie.

Lavrov a aussi annoncé que Moscou exigera de l’ONU que les représentants kurdes soient invités à participer aux pourparlers sur la paix en Syrie, en dépit de la véhémente opposition de la Turquie.

En même temps, le Ministre russe des affaires étrangères déclare que Moscou est ouvert à la coordination des actions militaires en Syrie avec les Etats-Unis, afin de reconquérir la ville de Raqqa, la capitale de facto de Daesh.

|

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylva

j’ai comme l’impression que les americains n’ont pas conseiller suffisament erdogan de la menace que represente reelement les russes de poutine.le sultan se croit telment fort et sur de lui qu’il ignore les avertissements et le piege des russes.lorsqu’il comprendra que les russes ont des capacités de nuisances,ces troupes seront deja dans des cercueils en bois et cela sera trop tard.

JeanD

Il est évident que la Turquie et l’ Arabie Saoudite sont suffisamment « fous »,
et religieusement motivé pour déclencher la 3iem guerre mondiale !!!

Si la Turquie et l’Arabie Saoudite veulent affronter la Russie sur le « ring syrien »,
il n’y a vraiment aucuns problèmes…
Je sens qu’ils vont se faire rétamer,
et humainement, ils mériteront bien ce retour de balancier,
ils récolteront ce qu’ils ont semé, le malheur, la destruction et la mort !!!!

Être Musulmans, pourquoi pas ?!
Vouloir être cons sanguinaires, et suicidaires…
ne leur apportera ni le bonheur, ni le Paradis, ni les 70 vierges…
seulement un enfer éternel sans Dieu !!!

Dieu est Amour…