Grâce au pétrole, la Guyana a l’économie la plus performante au monde
Selon un rapport publié par le Fonds monétaire international, l’économie de ce pays sud-américain a connu une croissance de 38% cette année, après une expansion de 62% l’année dernière. Grâce à ses importantes réserves de pétrole, il devrait dépasser le Koweït et devenir le premier pays du monde. troisième producteur mondial de pétrole par rapport à la taille de la population.
La République coopérative du Guyana est l’économie la plus performante cette année. Selon les données publiées par le Fonds monétaire international, le pays sud-américain a connu une croissance de 38 % cette année grâce à une hausse des revenus pétroliers. L’année dernière, la Guyane a enregistré une croissance de 62 %, soit le taux de croissance le plus élevé au monde.
L’agence Bloomberg a rapporté que les vastes réserves de pétrole au large des côtes du pays, développées en 2015 par Exxon Mobil, sont responsables du fait que l’économie a quadruplé sa taille au cours des cinq dernières années et que le taux de croissance élevé se poursuivra très probablement pendant encore parfois. « Les prévisions de croissance à moyen terme sont plus élevées que jamais », indique le rapport publié par le FMI. « La production pétrolière continuera à croître rapidement grâce à trois nouveaux gisements pétroliers qui ont été approuvés et dont les forages commenceront entre 2024. et 2027, tandis que les forages dans le sixième champ débuteront au premier semestre 2028. » .
Les réserves pétrolières du Guyana sont si importantes par rapport à sa population de 800 000 habitants que, selon certaines estimations, il dépassera le Koweït et deviendra le plus grand producteur de pétrole au monde par rapport à la taille de sa population.
La Guyane est le seul pays anglophone d’Amérique du Sud. Il a adopté des lois visant à créer un fonds souverain et à augmenter les dépenses en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures, selon l’annonce du gouvernement.
JForum avec www.calcalist.co.il
Un navire de forage pétrolier au large des côtes de la Guyana (Photo : Hess Corp.)