Netanyahu renforce sa stratégie militaire en limogeant Gallant : un tournant politique risqué pour Israël

En limogeant Yoav Gallant, ancien ministre de la Défense, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu marque un tournant stratégique dans la gestion sécuritaire d’Israël, alors que le pays est plongé dans des conflits prolongés avec le Hamas, le Hezbollah et d’autres acteurs régionaux. Cette décision inattendue, justifiée par une « crise de confiance » entre les deux hommes, risque d’aggraver les divisions internes du gouvernement et de modifier la ligne de défense israélienne en faveur d’une politique militaire plus stricte.

Gallant, militaire chevronné et personnalité respectée dans les cercles de défense tant en Israël qu’à l’international, avait prôné une approche plus modérée et diplomatique vis-à-vis du conflit, tout en assurant une coopération étroite avec des alliés de premier plan, notamment les États-Unis. Ses positions lui ont valu l’estime du public israélien, mais elles ont également entraîné des frictions avec Netanyahu. Ces désaccords se sont accentués autour de points sensibles comme la gestion des otages et la question de l’exemption militaire pour les étudiants ultra-orthodoxes, sujet délicat au sein du pays.

Alors que Netanyahu cherchait à imposer une approche plus inflexible avec l’objectif de « victoire absolue » face aux groupes ennemis, Gallant recommandait de garder ouvertes certaines portes diplomatiques, notamment pour la libération des otages israéliens. Cette divergence fondamentale a fini par affaiblir la collaboration entre les deux hommes, rendant inévitable le départ de Gallant, selon Netanyahu. Le Premier ministre a ainsi décidé de remplacer Gallant par Israël Katz, une figure proche et en accord avec sa vision stratégique, dans le but de recentrer la politique sécuritaire vers une réponse militaire unifiée.

La nomination de Katz, ancien ministre des Affaires étrangères, au poste de ministre de la Défense, est perçue comme un renforcement de la faction la plus conservatrice et dure du gouvernement de Netanyahu. Cette décision, qui bénéficie d’un soutien notable au sein de la coalition de droite, suscite néanmoins des critiques de l’opposition. Yair Lapid, chef de l’opposition, et d’autres personnalités politiques ont dénoncé cette mesure comme une manœuvre politique risquée, déconnectée des priorités sécuritaires d’Israël. Certains membres de l’opposition accusent Netanyahu de privilégier ses intérêts politiques au détriment de la sécurité nationale, et appellent à de nouvelles manifestations contre cette direction politique.

Le limogeage de Gallant intervient à un moment critique, alors qu’Israël fait face à une période d’instabilité régionale croissante. En effet, la guerre prolongée avec Gaza a déjà suscité une profonde réflexion stratégique au sein du gouvernement, et le départ de Gallant marque une rupture qui pourrait ouvrir la voie à une réponse militaire plus intense dans les territoires occupés. Les membres de la coalition d’extrême droite voient dans ce changement de ministre une opportunité d’intensifier la guerre sans recourir à des solutions diplomatiques.

La mise à l’écart de Gallant pourrait renforcer temporairement l’unité au sein de la coalition de droite, mais elle soulève des questions sur la viabilité à long terme de cette ligne dure. En optant pour une approche intransigeante, Netanyahu prend le risque de voir se multiplier les oppositions au sein du public israélien, qui est de plus en plus préoccupé par les implications sécuritaires de ces choix. La « Nuit de Gallant » en mars 2023, une manifestation de soutien massive qui avait contraint Netanyahu à rétablir temporairement Gallant dans ses fonctions, demeure un rappel de l’impact potentiel de telles décisions sur l’opinion publique.

En somme, ce limogeage risque d’intensifier le sentiment de méfiance et de division au sein d’Israël. En écartant une figure de compromis, Netanyahu renforce l’aile dure de son gouvernement, mais il prend aussi le risque de pousser le pays vers une instabilité politique accrue et de se couper d’une partie de l’opinion qui considère la sécurité de l’État d’Israël comme une priorité transcendant les divergences politiques.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

Gallant, le danger enfin écarté par son éviction! D´ailleurs avec Donald Trump, il n´aurait pas eu mot à dire! Mais enfin, c´est bien lui qui est parti est parti en catimini rencontrer son ami Biden et d´autres wokistes, me semble-t-il? La deuxième fois, Bibi l´a rappelé à l´ordre lui rappelant que c´est bien lui, Bibi, qui gouverne! Gallant n´est pas digne de confiance et en temps de guerre, le risque de haute trahison plane certainement au-dessus de lui! Pour moi, un fourbe à écarter!

Hannah

Approche modérée et diplomate avec des terroristes ?!? Il avait de la psychologie celui là !

Franck DEBANNER

Enfin !!! Le dernier gauchiste est dehors ! Avec la réélection de TRUMP, la désinfection des déchets nazislamistes ira plus vite.

Alain

Le israéliens sont face à deux dangers mortels : leur manque d’unité et leur gentille naïveté face à un ennemi qui ne veut que leur destruction totale.

Levray-Dufault

Je pense qu’il est grand temps que l’on retire les gauchistes collabo-palestiniens des postes clefs en Israël pour les remplacer par des membres de Droite et d’extrême droite ….. Et c’est ce que l’on fait enfin en limogeant Gallant pour le remplacer par Katz du likoud ! Il est temps d’avoir la politique, que tout le monde attend en Israël, de faire priorité des civils israéliens sans cesse bombardés et massacrés dans des attentats palestiniens, plutôt que de faire priorité d’épargner les civils de nos ennemis qui servent de boucliers a ceux qui tirent sur Israël et qui sont sous la responsabilité de nos ennemis et non point d’Israël ….. La fonction d’Israël est de tuer tout ce qui nous tire dessus et de faire fi de tous les obstacles que l’ennemi met devant nous…. Car a force de ne pas tirer, comme la gauche préconise, sous prétexte d’épargner les civils boucliers humains de nos ennemis, on finit par exposer au danger nos propres civils israéliens et par devenir le complice de l’assassinat de ces derniers !!!! Pour les accords sur les otages, c’est Israël qui doit imposer ses conditions et non point subir les conditions de nos ennemis : exécutons un assassin palestinien, prisonnier en Israël, toutes les 8 heures jusqu’à la restitution de la TOTALITE des 101 otages et si le Hamas n’obtempère pas, massacrons ces assassins prisonniers jusqu’au dernier tout en continuons a bombarder tout ce qui nous tire dessus …. La est le seul langage que comprennent les arabes…. : rend nous la TOTALITE des otages ou crève jusqu’à l’extermination !!!!

Ratfucker

Les corbeaux sont aussi dangereux que les rats

marco darmon

j étais d accord pour que gallant soit viré depuis que les pertes énormes de soldats a gaza sans reaction et qu il doit avoir une autre tactique afin qu il y ait le minimum de minimum de pertes de soldats qqfois c est 4 voir 5 qui sautent dans une maison minée alors qu on apprenne aux hayalims de faire attention et de faire bombarder les maisons minées par le hamas «  »par l aviation  » et tout ca pour faire plaisir aux biden blinken harris qui demande a Israël de ne pas toucher les civils de gaza alors tous les civils de gaza sont des terroristes pour moi et si des le debut bibi avait été dur contre le hamas en affamant gaza et en empêchant les vivres de rentrer a gaza et surtout israel sait que des les vivres rentrent a gaza «  »ils sont réquisitionnés par le hamas alors pourquoi israel laisse faire cela  » et laisse le hamas debout alors qu il faut pas arrêter de bombarder gaza jusqu a que le hamas se rende et relâchent les otages juifs ??,

tout ca moi j accuse les usa de biden blinken ce dernier né juif quia vendu son âme aux démocrates «  »voila comment sont devenus les juifs des usa des qu ils ont atterri aux usa , meme les rescapés de la shoah ont oublié d ou ils viennent et ont décidé une fois arrivés aux usa ils se sont tellement assimilés aux usa qu ils sont devenus anti Israël comme ces juifs de gauche de « jews voice of peace » ou de ifnotnow «  » qui manifestent avec le bds pour boycotter israel et j ai meme appris qu une salope de juive « parce que ses parents lui ont pas enseigné le judaïsme et la fierté d être juif et pro israel et cette juive gauchiste s est mis avec un arabe et se sont attaqués a des institutions juives de Pennsylvanie !!

voila comment les juifs des usa votants démocrates ont ils pu se vendre en oubliant leur judaïsme alors qu aux usa «  »les évangélistes qui ne sont pas juifs adorent israel en soutenant le grand israel meme financièrement et j espère que trump fera tout pour laisser israel decider de son destin « en laissant Israël annexer gaza et Judée Samarie et recoloniser gaza comme le voudrait le likoud ben gvir et smotric et surtout expulser l Olp de Ramallah en les expulsant tous avec leur peuple vers la Jordanie et Arabie !!

qu en pensez vous tous ???

Guidon

Tous les gens sérieux voient bien que la modération et la diplomatie n’ont apporté qu’un immobilisme et aucune solution pour les otages !

Hannah

Ni pour les otages ni pour quelque chose d’autre. Modération et diplomatie avec des terroristes ? Complètement contraire à tout cours en école de guerre, totalement inapproprié.