Accueil Dépêches Polar – « Unité 8200 », ou les joies du Mossad

Polar – « Unité 8200 », ou les joies du Mossad

1000

L\'Israélien Dov Alfon, ex-officier des services secrets, signe un formidable premier roman d\'espionnage chez Liana Lévi, \"Unité 8200\", bientôt adapté en série telé.

Polar – « Unité 8200 », ou les joies du Mossad

Roman d’espionnage israélien survolté, taillé comme une série télé, ce premier titre de l’ex-espion Dov Alfon a le goût des arcanes et du danger.

PAR JULIE MALAURE 
Publié le 11/07/2019 à 13:28 | Le Point.fr

Cela commence un peu comme se terminent vos vacances : dans le T2A de l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle, à attendre (longtemps  !) vos bagages. La suite est plus dramatique. Devant le tapis roulant, un homme poste un selfie, récupère sa valise, file vers la sortie où une blonde en tenue d’hôtel rouge l’attend, un panneau portant son nom entre les mains, et se volatilise. S’engage alors un furieux roman d’espionnage. Un page-turner en 28 heures chrono découpé en chapitres de 3 pages maximum, qui pulvérise les codes du polar plan-plan à l’unité de lieu, puisqu’ici l’intrigue éclate aux quatre coins du monde. Une marmite cosmopolite dans laquelle grenouillent les agents du Mossad – et donc de l’Unité « huit deux cents » comme disent ceux qui savent, des mafieux chinois, des espions russes et l’inverse, plus un poulet bien de chez nous, Léger, flic terriblement bien campé, usé et râleur.

Un brillant premier roman signé par un ex-officier des services secrets israéliens reconverti au journalisme, en France, où il office en qualité de correspondant local pour le journal Haaretz, troisième quotidien national basé à Jérusalem. On pense à la tension de la série 24 heures, au décorticage géopolitique du Bureau des légendes, mais ce sont les producteurs de Hatufim, la série qui a inspiré Homeland, qui ont été les premiers à se jeter sur les droits d’adaptation. On a hâte  !

Unité 8200, de Dov Alfon, traduit de l’hébreu par Françoise Bouillot (Liana Lévi, 448 pages, 21 euros).

Unité 8200, de Dov Alfon © DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights