Oise: plusieurs stèles juives vandalisées dans un cimetière militaire allemand
Dix stèles juives ont été découvertes vandalisées dans un cimetière militaire allemand situé à Moulin-sous-Touvent, dans le département de l’Oise. Les autorités ont ouvert une enquête et le parquet de Compiègne a été saisi de l’affaire.
Selon les informations de BFMTV, dix stèles juives ont été trouvées endommagées ce 15 novembre dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent, situé dans le département de l’Oise. « La gendarmerie nationale a immédiatement diligenté une enquête » et le parquet de Compiègne a été saisi des faits, a annoncé la préfecture.
Le parquet a entamé une enquête pour « violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation, la religion ». Il convient de noter que ce « cimetière rassemble 1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale », comme l’a précisé la préfecture.
La préfète de l’Oise a exprimé sa ferme condamnation à l’égard des actes abjects perpétrés dans le cimetière de Moulin-sous-Touvent, qui abrite des sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands de la Première Guerre mondiale. Le communiqué de la préfecture met en avant l’engagement total de l’État dans la lutte incessante contre l’antisémitisme.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dévoilait hier que depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier, sur le sol israélien, plus de 1.500 actes antisémites avaient été recensés sur le territoire français.