Netanyahu appelle le peuple libanais à se soulever contre le Hezbollah
Dans un message adressé mardi soir aux citoyens du Liban, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le peuple libanais à reprendre son pays aux mains du Hezbollah et de l’Iran. Netanyahu leur a offert une vision d’un avenir meilleur et a souligné que l’opportunité se présente maintenant, alors que le Hezbollah est affaibli. Israël gagnera au Liban si les combats se poursuivent, et les civils libanais continueront de souffrir à cause du Hezbollah si les Libanais ne se lèvent pas et ne reprennent pas leur pays. Le Liban peut ressembler à Gaza ou à la perle du Moyen-Orient.
TRANSCRIPTION
« Ceci est un message adressé au peuple libanais :
Vous souvenez-vous de l’époque où votre pays était appelé la perle du Moyen-Orient ?
Je fais.
Alors, qu’est-il arrivé au Liban ? Une bande de tyrans et de terroristes l’a détruit. Voilà ce qui s’est passé.
Le Liban était autrefois connu pour sa tolérance et sa beauté.
Aujourd’hui, c’est un lieu de chaos, un lieu de guerre.
Israël s’est retiré du Liban il y a 25 ans.
Mais le pays qui a conquis le Liban n’est pas Israël, c’est l’Iran. L’Iran, qui finance et arme le Hezbollah pour servir ses intérêts aux dépens du Liban.
Le Hezbollah a transformé le Liban en un entrepôt de munitions et en une base militaire avancée pour l’Iran.
Un jour seulement après le massacre du 7 octobre il y a un an, le Hezbollah a rejoint la guerre contre Israël.
Il a lancé une attaque non provoquée contre nos villes et nos citoyens. Il a depuis tiré plus de 8 000 missiles sur Israël, tuant des civils sans distinction : juifs, chrétiens, musulmans et druzes.
Israël a décidé de mettre un terme à cette situation. Nous avons décidé de faire tout ce qui est nécessaire pour que notre peuple puisse rentrer chez lui en toute sécurité.
Israël a le droit de se défendre. Israël a aussi le droit de gagner ! Et Israël gagnera !
Nous avons dégradé les capacités du Hezbollah ; nous avons éliminé des milliers de terroristes, y compris Nasrallah lui-même, son remplaçant et le remplaçant de son remplaçant.
Aujourd’hui, le Hezbollah est plus faible qu’il ne l’a été depuis de nombreuses années.
Vous, le peuple libanais, vous vous trouvez aujourd’hui à un carrefour important.
C’est ton choix.
Vous pouvez désormais reprendre possession de votre pays et le ramener sur le chemin de la paix et de la prospérité.
Si vous ne le faites pas, le Hezbollah continuera à essayer de combattre Israël depuis des zones densément peuplées à vos dépens.
Peu importe que le Liban soit entraîné dans une guerre plus vaste.
Chrétiens, Druzes, Musulmans, Sunnites et Chiites, vous souffrez tous à cause de la guerre vaine du Hezbollah contre Israël.
Aujourd’hui, je pose à chaque mère et à chaque père au Liban une question simple :
Est-ce que ça vaut le coup ? Parce que ça ne devrait pas forcément être ainsi.
Je sais que vous souhaitez un avenir meilleur pour vos enfants.
Je m’adresse donc à vous tous aujourd’hui.
Il existe une meilleure solution.
Une meilleure solution pour vos enfants, pour vos villes, pour vos villages, pour votre pays.
Vous méritez de ramener le Liban à ses jours de tranquillité ; vous méritez un Liban différent.
Un pays – un drapeau – un peuple.
Ne laissez pas ces terroristes détruire votre avenir plus qu’ils ne l’ont déjà fait.
Levez-vous et reprenez votre pays.
Vous avez une opportunité qui n’existait pas depuis des décennies.
Une opportunité de prendre soin de l’avenir de vos enfants et petits-enfants.
Vous avez l’occasion de sauver le Liban avant qu’il ne sombre dans les abysses d’une longue guerre qui mènera à la destruction et à la souffrance comme celle que nous voyons à Gaza. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Chacun d’entre vous peut faire un pas pour son avenir.
Même un petit pas.
Vous pouvez faire la différence.
Je vous le dis, peuple du Liban :
« Libérez votre pays du Hezbollah pour que cette guerre cesse.
Libérez votre pays du Hezbollah pour que votre pays puisse à nouveau prospérer, pour que les générations futures d’enfants libanais et israéliens ne connaissent ni la guerre ni le sang versé, mais vivent enfin ensemble en paix. »
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Roi Avraham (GPO) Discours de Netanyahou au peuple libanais. 8 octobre 2024.
![]() |
![]() |
La seule manière pour les Libanais de reprendre leur pays est de renseigner et collaborer avec le mossad. Netanyahu le leur dit pas comment
Netanyahou montre combien la Droite israélienne n’a aucune intention de coloniser le Liban, et n’y intervient que pour y casser le hezbollah. Je pense malgré-tout, que demander aux libanais de se prendre en charge et expulser le hezbollah pro-iranien est peine perdue. Le Liban n’est qu’une fausse nation multi confessionnelle artificiellement crée par la France, et constamment revendiquée par la Syrie. Les libanais ne sont pas patriotes, et ont toléré le hezbollah sur leur sol, depuis au moins 24 ans qu’Israël s’est retiré, aussi l’iran a pu facilement s’y implanter. Israël attaque actuellement, justement parce que les libanais ont été incapables de mettre de l’ordre chez eux et expulser le hezbollah pro-iranien. Ils sont responsables de leur malheur et de la guerre qu’ils subissent actuellement. Ils attendent que l’ex-puissance coloniale vienne régler leurs problèmes, quel masochisme ! De toutes manières la France de Macron n’est aucunement dans l’état d’intervenir. Les français font beaucoup de bruit avec la langue, mais 40 ans d’impunité des tueurs du hezbollah, des 58 parachutistes du Drakkar, montrent combien la puissance française c’est grande gueule et pisse pas loin. Netanyahou est parfaitement fondé à redessiner la carte du Moyen-Orient, mais le Liban va-t-il disparaître en étant rayé de la carte ? Y-a-t-il actuellement un état Libanais, dans la Réalité ? Il faut en reprendre au moins l’histoire depuis la guerre civile de 1975.
Asher, en disant que le Liban est une fausse nation créée par la France, tu me surprends ! ! !
Combien de fois « Lebanon vé Syrione » sont évoquées, comme entités distinctes, non seulement dans la Torah elle même, mais dans les psaumes quotidiens ?
Par contre, un Juif sain d’esprit doit refuser d’utiliser le mot « peuple » à propos des déchets nazislamistes en cours de destruction.
De plus, en langue française, le qualificatif désignant ce faux peuple est un gros mot. Ce gros mot signifie : « Ces pauvres déchets, auxquels ces sales youpins à détruire, ont volé le pays ».
Merci pour votre attention à mon post. Je ne me prétends pas expert sur le Liban, qui est très complexe, mais je me base sur des faits incontestés.
Dans l’Antiquité, la zone était peuplée de phéniciens, dont les grecs disent avoir récupéré l’alphabet, qui selon moi viendrait des Hébreux. Nous avons le cédra du Liban dans la soukah et l’hummous dans notre cuisine, avant 1948 des Juifs vivaient au Liban, et ceci mène l’extrême-droite israélienne à revendiquer le Liban comme faisant partie du Grand Israël Biblique, mais cela ne semble pas être la position majoritaire à droite en Israël.
Mais qui, dans le Liban actuel descendrait des phéniciens de l’Antiquité ? Les chrétiens ? Les druzes? Les sunnites ? Les chiites? La Syrie actuelle revendique le Liban, considérant qu’il n’y a plus de nation phénicienne distincte. Le Liban est en Réalité, actuellement, une nation artificielle, créée par la France, et c’est justement pour cela que les libanais sont incapables d’expulser les forces étrangères, autrefois syriennes, maintenant iraniennes et hezbollah, de leur sol. Maintenant je ne sais pas ce que le Liban va devenir. Rester une nation artificielle, être morcelé en plusieurs entités, redevenir un protectorat international, etc.., ou disparaître?