Mladenov: Les Palestiniens ont tout à gagner des accords de normalisation

En quittant son poste à l’ONU, l’envoyé dit avoir agi comme médiateur en comprenant les points de vue des parties, plutôt que de « rester sur la touche et prêcher » Par TIMES OF ISRAEL STAFF 3 janvier 2021, 16:22  

Nickolay Mladenov, coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, lors d'une conférence de presse dans les bureaux de l'UNSCO à Gaza, le 25 septembre 2017. (Adel Hana/AP)

Nickolay Mladenov, coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, lors d’une conférence de presse dans les bureaux de l’UNSCO à Gaza, le 25 septembre 2017. (Adel Hana/AP)

 

L’envoyé de l’ONU pour la paix au Moyen-Orient a déclaré que les Palestiniens pourraient tirer profit des accords de normalisation conclus par Israël avec les États arabes, ce qui pourrait renforcer leur position dans les négociations de paix.
Nickolay Mladenov, 48 ans, a terminé son mandat d’envoyé de paix des Nations unies cette semaine après avoir occupé ce poste depuis 2015. Il était auparavant ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie et devait devenir l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, mais a déclaré la semaine dernière qu’il ne pouvait pas assumer cette fonction pour « des raisons personnelles et familiales ».
Dans un article sur l’époque où Mladenov était en fonction, publié samedi, le New York Times a déclaré que l’ambassadeur était l’un des premiers responsables à être parvenu à la conclusion que le Premier ministre Benjamin Netanyahu était tout à fait sérieux dans sa promesse d’annexer des parties de la Cisjordanie, ce qui, selon lui, serait « terrible » pour Israël.
« Ma pensée était : Si ce n’est pas la bonne voie à suivre mais que vous pouvez voir pourquoi elle plairait à certaines parties de la population, qu’est-ce qui plairait à une plus grande partie qui n’est pas destructrice mais en fait constructive ? a déclaré M. Mladenov au journal.
Bien qu’il ne revendique aucun mérite pour les accords, le reportage a déclaré que Mladenov a contribué à renforcer le soutien à l’utilisation de la normalisation comme une carotte pour Israël en échange de l’abandon des plans d’annexion.
« Certaines personnes ont été prises au dépourvu par cette situation », a déclaré Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain Donald Trump. « Il a vu ce que nous faisions. Nous nous sommes confiés à lui, et il nous donnait des commentaires constructifs ». Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires