Australie: une synagogue incendiée, un restaurant attaqué
Une vague d’antisémitisme en Australie: une synagogue a été brutalement incendiée au cœur de Melbourne, et au même moment un restaurant israélien a été attaqué par des émeutiers pro-arabes qui ont crié « Mort à Tsahal ».
Des dirigeants israéliens et juifs critiquent les attaques contre une synagogue et un restaurant à Melbourne
« Il y a eu trop d’attaques antisémites en Australie. Le gouvernement doit redoubler d’efforts pour lutter contre cette maladie toxique », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a fermement condamné vendredi deux « attaques antisémites ignobles » à Melbourne : un incendie criminel contre la synagogue de la Congrégation hébraïque d’East Melbourne et une « violence ciblée » dans un restaurant israélien nommé Miznon.
« Israël soutient fermement la communauté juive d’Australie », a déclaré Sa’ar sur X. « Il y a eu trop d’attaques antisémites en Australie. Le gouvernement australien doit redoubler d’efforts pour lutter contre cette maladie toxique. »
Le ministre israélien
Le ministre israélien des Affaires de la diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli, a qualifié ces incidents de « signal d’alarme ». Il les a liés à des propos incitant à la haine entendus la semaine dernière au festival de musique de Glastonbury , au Royaume-Uni.
« Les slogans scandés lors des festivals de musique : « Mort aux soldats de Tsahal » se transforment en actes de violence le lendemain. Nous avons déjà vu ce film. Nous ne devons pas le laisser passer à nouveau », a écrit Chikli sur X.
La police de Victoria a déclaré être à la recherche d’un pyromane qui a mis le feu vendredi soir à la synagogue de Melbourne où une vingtaine de personnes, dont des enfants, prenaient leur repas de Shabbat. L’auteur aurait versé un liquide inflammable sur la porte d’entrée du bâtiment et y aurait mis le feu avant de prendre la fuite. Tous les occupants ont pu évacuer par l’arrière et personne n’a été blessé.
Les pompiers ont été appelés pour éteindre l’incendie, qui a été circonscrit à l’entrée principale. La commandante de la police de Victoria, Zorka Dunstan, a déclaré : « Il s’agissait clairement d’un incendie ciblé et nous n’accepterons aucun acte antisémite ni crime haineux. »
La police a diffusé une image de vidéosurveillance montrant un homme d’origine caucasienne, âgé d’une trentaine d’années. Il porte une barbe et des cheveux longs, et porte des vêtements sombres.
Lors d’un autre incident, un groupe de 20 manifestants a pris d’assaut et saccagé un restaurant israélien sur Hardware Street, dans le quartier central des affaires de Melbourne, a rapporté le site Internet 9News .
Des témoins ont déclaré que le groupe scandait « Mort à Tsahal » avant d’arriver au restaurant, et que les convives étaient effrayés lorsque le groupe a jeté de la nourriture et des chaises sur les fenêtres et a renversé des tables.
La police a arrêté un homme de 28 ans et l’a ensuite relâché, alors qu’une enquête a été ouverte pour identifier les coupables.
Alex Ryvchin, co-directeur général du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, a qualifié ces attaques de « grave escalade dirigée contre notre communauté », déclarant : « Nous exhortons tous les partis politiques et tous les Australiens à condamner ces crimes déplorables. »
Ryvchin a ajouté : « Ceux qui appellent à la mort ne sont pas des militants pour la paix. Ceux qui brûlent des maisons de prière avec des familles à l’intérieur ne cherchent pas à mettre fin à la guerre. Les responsables ne peuvent être ni raisonnés ni apaisés. Ils doivent être confrontés à la plus grande rigueur de la loi. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a publié une déclaration dans laquelle il a déclaré : « Ces attaques antisémites répréhensibles, accompagnées d’appels à la mort de Tsahal et d’une tentative d’attaque contre un lieu de culte, constituent de graves crimes haineux qui doivent être éradiqués. L’État d’Israël continuera de soutenir la communauté juive australienne et nous exigeons que le gouvernement australien prenne toutes les mesures nécessaires pour réprimer les émeutiers avec toute la rigueur de la loi et empêcher que de telles attaques ne se reproduisent. »
Netanyahou avait auparavant critiqué l’incendie de la synagogue Adass Israël à Melbourne, tôt le 6 décembre 2024, suggérant que l’acte antisémite était inextricablement lié à « l’anti-israélisme extrême » du gouvernement travailliste de Canberra.
L’Australie a connu une multiplication par quatre des incidents antisémites documentés en 2024 — la plus forte augmentation parmi les pays anglophones pour lesquels des données sont disponibles — selon le « Rapport annuel J7 sur l’antisémitisme 2025 ».
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a publié sur X un jour après les derniers attentats de Melbourne : « Les horribles attaques perpétrées pendant la nuit contre une synagogue et une entreprise israélienne à Melbourne sont un nouveau rappel de la propagation des crimes racistes et antisémites au cœur de l’Australie. »
Elle a poursuivi : « Cibler des lieux de culte juifs et un restaurant israélien est un acte terroriste visant à intimider une communauté entière simplement en raison de sa religion et de son identité. Ces attaques ne visent pas seulement les Juifs ou les Israéliens, mais aussi les valeurs australiennes de tolérance, de diversité et de liberté. »
Exprimant sa « pleine solidarité » avec la communauté juive de Melbourne et toutes les personnes touchées, Haskel a déclaré : « Israël est à vos côtés. »
Elle a conclu : « Soyons clairs : ces attaques ont lieu parce que, depuis trop longtemps, ceux qui propagent la haine et incitent à la violence n’ont subi aucune sanction réelle. La faiblesse et le silence ne font qu’enhardir les extrémistes. Rien ne saurait justifier – jamais – la violence et la haine dirigées contre les Juifs, les Israéliens ou toute autre minorité. Les auteurs de ce terrorisme doivent être traduits en justice. »
Source: jns et Meta
(Photo : Wikipedia)
JForum.fr
Le Premier ministre australien Anthony Albanese sort de la synagogue Adass Israël à Melbourne le 10 décembre 2024. Photo d’Asanka Ratnayake/Getty Images.
![]() |
![]() |
L’Australie, c’est le pays où l’importation involontaire de quelques grammes de nourriture vous empêche d’entrer.
Par contre, depuis quelques années, si vous êtes un déchet antijuif, ou mieux, un déchet nazislamiste, alors pas de souci, l’Australie vous accueille à bras ouverts !
And the guilty is a dizikilibrated citizen. In farsi???
Il serait temps que le Mossad commence à s’intéresser de près aux fouteurs de merde du BDS pour ouvrir avec une unité dédiée une campagne mondiale de terreur et de liquidations de ses chefs terroristes aux 4 coins du globe, et leur fermer leur clapet à merde pour de bon… »Exiger » d’une gauchiasserie traîtresse de veiller à la sécurité de ses « concitoyens juifs » où qu’elle soit, c’est comme demander à un loup dans une bergerie de veiller à la sécurité des moutons!!…
Pourquoi le Mossad ?
C’est à nous qui ne vivons pas encore en Israël, de nous occuper des déchets antijuifs, dont les nazislamistes.
Quand on identifie avec certitude un déchet, dans son voisinage, on le signale à des volontaires qui ne sont pas du coin. C’est à eux d’agir efficacement.
Il y a bien ladite Ligue de Defense Juive certes, mais on la voit pas beaucoup aller répondre du tac au tac aux agressions des ratons djihadistes en leur faisant péter leurs madrassa clandestines, ou s’attaquer à leurs restaurants etc…Ces organismes sont en fait tributaires des crapules en soutanes des democratures qui n’hésiteraient pas s’ils étaient interpellés à les écraser de lourdes peines, tout en comprenant « l’absence de codes de la société » des djihadistes qu’ils libereraient…
Le mouvement BDS est une mouvance de guerre propagandiste judeophobe internationale, que les associations juives locales n’ont pas les moyens réels d’affronter à elles seules…Le Mossad quant à lui peut toucher le moindre de ces cafards dans le moindre trou de toilette perdu du globe où ils pourraient penser trouver refuge…Et il chie royalement sur les systèmes judiciaires qui ne pourront jamais constituer pour lui un obstacle dans ses missions…Là est l’abyssale différence…
Ceux qui s’intéressent à la politique internationale savent que l’Australie n’est pas un allié fiable/honnête à qui on peut faire confiance.
Elle a déjà trahi la France avec l’achat de sous-marins qu’elle a commandés avant de refuser de se les faire livrer, ce qui a mis le Micron dans une grande colère.
C’est malheureux mais dès qu’un gouvernement de gauche prend le pouvoir, la première chose qu’il fait, c’est de s’en prendre à Israël de façon irrationnelle.
En Australie, il y a déjà eu en 2024 une attaque contre une synagogue.
Enfin, il semblerait que l’Australie soit atteinte à son tour par les violences urbaines et l’explosion d’un antisémitisme virulent/irrationnel, diffusé par ces impossibles à intégrer, mais qui comptent tellement sur le plan politique lors des élections…..