Un couple d’israéliens a récemment approché Rabbi Chaim Richman, le directeur de l’Institut du Temple à Jérusalem dans le but de le convaincre de les marier sur le Mont du Temple. Après avoir examiné scrupuleusement la halacha (loi juive) concernant la cérémonie de mariage et après avoir consulté d’autres autorités rabbiniques, le rabbin Richman a accepté avec joie.

Rendez-vous a été pris en matinée à l’institut du Mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem pour la bénédiction sur le vin, une condition préalable à la cérémonie de mariage. Deux témoins choisis par les futurs mariés ont ensuite rencontré le couple à l’entrée du Mont du Temple.

Les témoins ont été tenus à la fois d’entendre la déclaration de mariage de la bouche de l’époux et de le voir placer l’anneau d’or sur le doigt de la mariée. Tous les protagonistes ont été informés: surtout ne pas attirer l’attention de la police d’Israël ou des gardes musulmans du Waqf qui accompagneront le groupe de fidèles juifs sur le Mont du Temple.

Mariage 2

C’est ainsi qu’en marchant sur l’aile-est du périmètre du Mont, au signal, les deux témoins se sont rapprochés du marié qui anneau à la main, a prononcé ses vœux à la mariée : « Te voici sanctifiée à moi, par cette bague, conformément à la loi de Moshé et d’Israël ». Une fois marié, le nouveau couple a entendu la lecture de leur Ketouba (contrat de mariage) sous le dais nuptial à l’extérieur du Mont du Temple.

«C’une grande bénédiction pour ce couple de commencer sa nouvelle vie ensemble à l’endroit le plus saint sur la terre pour le peuple d’Israël, l’emplacement du Temple», peut-on lire sur la page Facebook de l’Institut. «Ce fut une grande réussite, au regard de la discrimination anti-juive extrême du Waqf musulman et de la police israélienne qui interdit toute manifestation juive sur le site sacré».

L’ancienne coutume selon laquelle les futurs époux se rendaient sur le Mont du Temple avant la cérémonie avait été relancée ces dernières années, mais c’est bien la première fois depuis la destruction du second Temple que l’essentiel d’une cérémonie de mariage se déroule, même en catimini, sur ce lieu, le plus saint pour le peuple juif.

Jewishpress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABRAHYAM

Mont du Temple: célébration secrète d’un mariage Juif

C’est une connerie et une provocation inutile, Nous les Juifs nous ne devons pas nous cacher pour prier et nous marier sur le parvis du Temple de Jérusalem dédié à Hashem, mais réclamer et imposer ce droit ! Les musulmans ne peuvent s’y opposer sans êtres considérés comme des mécréants.

haBIBI

UN mariage « militant »en quelque sorte, ou une recherche d’originalité ?