Lyon: une plaque commémorative à la mémoire des Juifs déportés vandalisée

 

 

La plaque commémorative « A la mémoire des Juifs raflés par la Gestapo le 9 février 1943 » a été vandalisée et taguée, au 12 rue de Sainte-Catherine, dans le 1er arrondissement de Lyon.  Les faits ont été découverts ce lundi matin.

Des noms rayés au marqueur

Les noms des 86 personnes arrêtées, dont 80 furent déportées et 3 seulement survécurent, ont été partiellement barrés, d’un trait noir épais.

En août 2017, c’est la stèle en mémoire des enfants d’Izieu qui avait été vandalisée, dans le 7e arrondissement, à quelques pas du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation. En avril dernier, ce sont des tags antisémites qui avaient été retrouvés, également dans le 7e, avenue Berthelot.

« Incivilités barbares »

La maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, tient à condamner la dégradation de la plaque. « Les auteurs de cet acte immonde et honteux devront être poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté. »

Pour Jérôme Spitz, habitant de la rue Sainte-Catherine mais aussi historien, « il s’agit là typiquement d’incivilité barbare. Ce sont des personnes sans culture qui ont fait ça, cela pourrait leur arriver. D’où l’importance de l’éducation et de remémorer notre passé. »

Sylvie, de l’association Philibert-Delorme, juge cet acte de vandalisme « honteux. »

Le président de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, réagit également. Pour lui, « c’est un signe inquiétant. Taguer le nom d’adultes juifs victime de la barbarie nazie c’est une approbation et une volonté de renouvellement. »

Yann Crombecque condamne également cette démonstration de haine antisémite. Photo d'archives progrès/ Maxime JEGAT
Yann Crombecque condamne également cette démonstration de haine antisémite. Photo d’archives progrès/ Maxime JEGAT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires