« La police fédérale mène des fouilles et perquisitions chez lui et chez plusieurs de ses collaborateurs »

La police fédérale brésilienne a perquisitionné vendredi le domicile de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) à Sao Paulo et l’a emmené pour l’interroger dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption Petrobras, a annoncé le porte-parole de l’Institut Lula.

« La police fédérale (PF) mène des fouilles et perquisitions chez lui, à l’Institut Lula et chez plusieurs de ses collaborateurs et membres de sa famille », a déclaré à l’AFP José Chrispiniano, attaché de presse de l’ex-président brésilien et de la fondation qui porte son nom.

Il a confirmé également que Lula avait été emmené par la police pour être interrogé.

Ces mandats de perquisition « sont exécutés par la police fédérale pour enquêter sur de possibles délits de corruption et blanchiment d’argent du réseau (de fraudes) Petrobras pratiqués par l’ancien président Lula et ses collaborateurs », a écrit dans un communiqué le parquet de l’Etat de Parana (sud) chargé de l’enquête sur les fraudes au sein de la compagnie publique pétrolière.

« Il y a des preuves selon lesquelles l’ex-président Lula a reçu de l’argent du réseau (de fraudes) Petrobras par le biais de la restauration d’un appartement triplex et d’une maison de campagne à Atibaia », affirme le parquet.

« On enquête aussi sur des versements faits à l’ex-président par des entreprises impliquées dans l’enquête sur la corruption, à titre de dons présumés et conférences », ajoute le parquet.

Plus tôt, la police avait indiqué dans un communiqué que « près de 200 policiers et 30 inspecteurs des impôts exécutaient 44 mandats judiciaires, dont 33 mandats de fouilles et perquisitions et 11 mandats d’amener dans les Etats de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Bahia ».

Cette opération policière fait partie de la vaste opération « Lavage rapide » lancée en 2014 pour enquêter sur un vaste réseau de corruption monté au sein de la compagnie publique pétrolière Petrobras et qui aurait coûté au moins deux milliards de dollars à la compagnie.

Elle intervient au lendemain d’une avalanche d’accusations de corruption dans le scandale Petrobras avec la déclaration d’un sénateur, selon la presse, impliquant la présidente Dilma Rousseff et son prédecesseur Lula.

97795024

(avec afp)

——————————–

Déclaration unilatérale : un plan conçu depuis 2005, avec l’appui de Lula, puis de la France, pour faire dérailler le processus de paix américain.

Par Marc Brzustowski © Israël Flas|Autres liens


Le discours de Nicolas Sarkozy devant l’ONU, le 21 septembre, a consisté à botter en touche pour tenter de remettre sur les rails un processus de négociation devenu incohérent : cela revient, en effet, à mixer deux points de vue sur des objectifs devenus inconciliables :

Publié par Jean Lévy

Le Brésil reconnaît l’Etat palestinien
dans ses frontières de 1967

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (G) et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (D).

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (G) et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (D).

Montage RFI / Pierre Moussart
Par RFI

 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a informé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que le Brésil reconnaissait l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967, dans une lettre publiée le 3 décembre par le ministère brésilien des Affaires étrangères. Lula soutient « la légitime aspiration du peuple palestinien à un Etat uni, sûr, démocratique et économiquement viable, coexistant de façon pacifique avec Israël ».

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

 

Tout juste un mois avant de quitter la présidence du Brésil, le président Lula vient donc de décider de reconnaître formellement l’Etat de la Palestine. La diplomatie brésilienne a rendu cette décision publique le 3 décembre en conformité dit-elle, avec les résolutions de l’ONU qui exigent la fin de l’occupation des territoires palestiniens et la construction d’un Etat indépendant sur la base des frontières du 4 juin 1967, c’est-à-dire avant la guerre des Six jours.

La décision était communiquée par écrit en réponse à une demande du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Une requête que le président Lula a estimée juste et cohérente. Avec la position du Brésil sur la question palestinienne, le Brésil devient ainsi le cinquième pays de la région à reconnaitre l’Etat palestinien après Cuba, le Nicaragua, le Venezuela et la Bolivie.

Mahmoud Abbas s’est rendu à deux reprises au Brésil, en 2005 et en 2009, tandis que le chef de l’Etat brésilien « s’est trouvé dans les Territoires palestiniens occupés en mars 2010 », rappelle le ministère de la diplomatie brésilienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Goldman

La justice c’est comme un boomerang, elle revient toujours à sa source après avoir fait son tour. Il en sera de même pour toutes les crapules de la planète, si l’homme oublie, il en est un qui n’oublie rien et qui le moment venu demandera des comptes et fera payer les ordures. La photo postée ici montre le visage de deux ordures, un vaurien et un criminel dont la peau ne vaut pas même le prix de la corde pour le pendre..

Roberto

Des têtes de voyous, il parait que lula ne craint pas la justice. Comme tous les voyous, il se croit au dessus des lois.

zouzgueff

Lula, le Monsieur « Propre » du Brésil a fini par où il avait commencé: les magouilles et la corruption…
En espérant que la justice brésilienne lui fera payer cher ses turpitudes…