L’ONU critique l’Iran pour avoir modifié le système d’enrichissement du site nucléaire de Fordo

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, Téhéran a procédé à une modification inopinée de la connexion entre les deux séries de centrifugeuses (IR6) pour enrichir l’uranium jusqu’à 60 %.

Dans un rapport confidentiel, l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations unies a reproché à l’Iran d’avoir opéré un changement sans le signaler dans le lien entre les deux séries de centrifugeuses (IR6) pour enrichir l’uranium jusqu’à 60 % à l’usine de Fordo.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, tient une conférence de presse à Vienne

Le rapport envoyé aux États membres indique que le directeur général de l’AIEA, Raphael Grossi, est « préoccupé par le fait que l’Iran a apporté un changement significatif à l’usine d’enrichissement de combustible de Purdue liée à la production d’uranium hautement enrichi sans notification préalable à l’agence ».

Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a fait part de sa préoccupation que « l’Iran mette en oeuvre un changement important dans les renseignements descriptifs (de Fordow) en lien avec la production d’uranium hautement enrichi, sans en informer au préalable l’Agence ».

« C’est incompatible avec les obligations de l’Iran » dans le cadre d’un pacte de sécurité conclu avec l’AIEA, a-t-il ajouté dans un communiqué public résumant le contenu du rapport, « et cela nuit à la capacité de l’Agence (…) de mettre en oeuvre des mesures efficaces de sauvegarde sur ce site ».

L’agence a confirmé que les activités de l’installation de Fordo ne sont pas conformes aux  engagements pris par Téhéran.

Selon le rapport, lors d’une inspection surprise de l’agence à l’installation de Fordo, il a été constaté qu’il y avait un changement dans deux séries de centrifugeuses (IR6) pour enrichir l’uranium à un taux allant jusqu’à 60 %.

Le 22 novembre, l’agence de presse iranienne ISNA a rapporté que Téhéran avait commencé à enrichir de l’uranium à un taux allant jusqu’à 60 % dans l’installation nucléaire de Fordo.

JForum avec Nziv et  Francois Murphy  Reuters 2023

האו"ם מבקר את איראן על כך ששינתה את מערכת ההעשרה באתר הגרעין בפורדו

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.