Leader of the 'Shas' party Aryeh Deri leads a Shas faction meeting at the Knesset, the Israeli parliament on January 01, 2018. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** כנסת ש''ס שס אריה דרעי

La Knesset devrait procéder aujourd’hui à un vote préliminaire sur la loi autorisant la peine de mort pour les terroristes  ayant assassiné des civils.

Cependant, la réponse du parti haredi face à ce projet de loi reste encore incertaine mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis le rejet par la Knesset en 2015 (par 94 voix contre 6 en première lecture) de la loi visant à autoriser la peine de mort .

Chef du parti ‘Shas’ Aryeh Deri Photo by Miriam Alster/Flash90

Proposé par Israel Beiteinou, le parti de Liberman, le retour de la peine de mort applicable aux terroristes ayant du sang sur les mains, a des chances de passer. Si hier la peine de mort était prononçable uniquement par un tribunal militaire, ce projet de loi permettra à un tribunal pénal, son énoncé. Si elle est adoptée, cette loi permettrait aux tribunaux de condamner les terroristes à la peine de mort à la majorité d’au moins deux juges. Actuellement, la peine de mort est autorisée mais seulement à l’unanimité des juges.

La décision des haredi (partis religieux ultra-orthodoxes) de soutenir  la loi de Lieberman est  encore incertaine car le  ministre de la Défense  s’est opposé il y a quelques jours à la « loi sur les supermarchés (une loi qui accorde au ministre de l’Intérieur le pouvoir de fermer les supermarchés le Shabbat) » soutenue par les partis haredi qui pourraient bien lui rendre la monnaie de sa piece. Néanmoins, si le Premier Ministre Benjamin Netanyahou soutient la  loi, les haredis ne devraient pas s’y opposer.

Fin juillet, un sondage avait révélé que près de 70% des personnes interrogées étaient favorables à la peine de mort pour les terroristes ayant assassiné des civils, 25,8% exprimant un « soutien modéré » et 44% un « grand soutien ».

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires