Une exposition présentant d’anciens manuscrits du Rambam a été ouverte lundi soir au Musée d’Israël à Jérusalem.

Ces documents, entreposés jusqu’à présent au Vatican, ont été apportés tout spécialement de Rome pour cette inauguration présidée par le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël.

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs ambassadeurs étrangers, de délégués du Vatican, de membres de la direction du Musée et d’un certain nombre d’invités venus de l’étranger.

Dans son discours, le Rav Yossef a notamment déclaré que ‘même après 814 ans, le Rambam vivait toujours au Bet Hamidrash’. Il a ajouté : « De Moshé (Rabeinou) à Moshé (Rambam), personne n’a jamais atteint la valeur de Moshé. Son modèle merveilleux invite tout le monde à suivre ses traces illustres ».

Le Rav Moshé Ben Maïmon, appelé également Maïmonide, est né à Cordoue en Espagne en 1135 et a quitté ce monde en 1204 à Fostat en Egypte. Il est considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen-âge.

Talmudiste, philosophe, théologien et décisionnaire, il est surtout connu pour ses commentaires sur la Michna et pour son livre constituant l’un des codes les plus importants de la loi juive intitulé Mishné Tora.

Le Rambam a également pratiqué la médecine, devenant le médecin personnel d’Al-Adhal, fils de Saladin, premier dirigeant de la dynastie ayyoubide qui a régné en Egypte puis en Syrie à cette époque. C’est à la demande de son célèbre patient qu’il a ensuite rédigé plusieurs traités médicaux.

Claire Dana-Picard 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires