Pour la première fois, les Kurdes commémorent l’expulsion des Juifs d’Irak

juifs irak

Pour la première fois, une cérémonie a eu lieu dans la ville d’Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, pour marquer le 70e anniversaire de l’expulsion des Juifs d’Irak. C’est apparemment le signe d’une nouvelle ère dans les relations entre le peuple juif et cette région autonome du nord de l’Irak. Suite à une loi votée en mai dernier, il y a une représentation juive au sein du ministère des cultes du Kurdistan qui a pour tâche de promouvoir les droits des minorités dans la région.

Des Juifs kurdes ont participé à la commémoration aux côtés de représentants officiels. Une exposition a eu lieu, présentant des photos anciennes et des enregistrements sur la vie de la communauté juive d’Irak. Le représentant juif, Sherzad Omar Mamsani, a estimé que près de 400 personnes vivant aujourd’hui au Kurdistan s’identifiaient comme juives tout en étant inscrites comme musulmanes. Il a ajouté que des centaines de familles converties à l’Islam avaient des racines juives. Il n’existe pas aujourd’hui de synagogues au Kurdistan mais il pense que les choses pourraient bientôt changer.

Zach Huffa, un chercheur d’origine américaine qui vit aujourd’hui en Israël, a indiqué à l’AFP qu’il espérait que cette cérémonie annonçait des changements et le début d’une résurrection juive dans la région kurde de l’Irak. Il a ajouté : « Près de 200 000 Juifs kurdes vivent en Israël dont 100 000 dans les environs de Jérusalem. Ils conservent leurs traditions et leurs rites après toutes ces années ». Il a émis l’espoir de voir bientôt l’établissement d’échanges commerciaux et touristiques entre les Juifs originaires du Kurdistan et le peuple kurde. Photo Wikipedia

Date:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christopher.dee

BH
Voilà une info réjouissante et j’espère qu’Ysrael aidera les Kurdes à avoir leur état, principalement sur la Turquie, la Syrie et l’Irak, et tant qu’à faire sur l’Iran !
Un peu de raison et un espoir démocratique dans une région depuis trop longtemps sous domination barbare islamique…

Daniel

Ce que je sais des Kurdes, c’est au travers de mes lectures sporadiques. Cependant, je constate que l’histoire les a malmenés en les mettant sous tutelle des Irakiens, Syriens et des Turques.
Les différents reportages TV les montrent courageux et mal armés. Leurs femmes ont pris de l’assurance au sein du PKK et de l’YPG.
Mais toutes informations ne font mention qu’aucun rapprochement avec les Israéliens. Est-ce normal alors que nos deux peuples résident sur la même région ?