Le président de l’organisation juive B’nai B’rith France, Philippe Meyer, a accusé mercredi l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) d’exclure les Juifs d’un hommage national aux victimes du terrorisme, organisé le jour du Yom Kippour, en présence du Président de la République.

“Organiser la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme le 19 septembre, jour de Kippour revient à exclure les familles des victimes juives de cette commémoration douloureuse. Ce n’est pas acceptable”, a fustigé sur Twitter le responsable communautaire.

Philippe Meyer@philippemeyer92

Organiser la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme le 19 septembre, jour de revient à exclure les familles des victimes juives de cette commémoration douloureuse. Ce n’est pas acceptable. @afvt_org @EmmanuelMacron

Le Yom Kippour, un jour sacré du judaïsme consacré au jeûne et à la prière, débute mardi soir cette année et se termine mercredi soir.

Depuis 1998, l’AfVT et la Fenvac se réunissent à cette date devant la statue-fontaine de “La parole portée” aux Invalides, seul monument parisien dédié aux victimes du terrorisme, pour rendre hommage aux victimes tuées durant l’année écoulée, et invitent des responsables politiques, comme François Hollande en 2012.

Le 19 septembre 1989, un avion DC-10 français de la compagnie UTA effectuant la liaison Brazzaville-Paris explosait en vol au-dessus du Niger, tuant 170 personnes, dont 54 Français. Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT, a perdu son père dans la catastrophe du DC-10 d’UTA.

Le 9 août dernier, alors que les organisations juives n’ont jamais organisé de cérémonie de commémoration de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers (6morts et 22 blessés), l’AfVT, à la demande de Jacqueline Niego, sœur d’une des victimes, avait organisé un hommage aux victimes de l’attaque terroriste, le premier depuis 36 ans.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé

En présence de l’ami de Benalla ?

Quelle commémoration !!!