Annulations d’événements festifs, policiers armés sur les plages, patrouilles militaires bien visibles dans les rues de Paris. Les Français vivent un été inédit, où la menace de nouveaux attentats fait désormais partie de leur quotidien.

« C’est nouveau pour nous. Il y a des pays, comme Israël, où le risque terroriste est un risque quotidien. On parle d’ailleurs d’israélisation (de notre société) mais même en Israël on ne peut pas empêcher les personnes de commettre des actes, on va s’habituer d’une certaine façon », résume Evelyne Josse, psychologue.

Il faut bien signaler que le nombre des victimes des attentats en Israël est moins élevé, que le temps de réaction et de neutralisation des auteurs d’attentats est très rapide. La mobilisation face aux terroristes est un fait social majeur. Israël est considéré comme un modèle dans la lutte antiterroriste.

« Comment tenir », titrait récemment le magazine Le Point. C’était après l’attentat de Nice du 14 juillet (84 morts) et avant l’égorgement moins de quinze jours plus tard d’un prêtre dans son église, tous deux revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

Pour la première fois cette année, une centaine de policiers ont été mobilisés pour patrouiller armés sur les plages de France. Leur mission: riposter en cas d’attaque similaire à celle survenue sur la plage de Sousse en Tunisie en juin 2015 (38 morts). Pour ne pas affoler les vacanciers, ils ont placé leur arme dans une sacoche étanche attachée discrètement autour de la taille.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires